L'Homme Au Masque De Fer

Publié le 16 février 2013 par Olivier Walmacq

 

Genre : Aventure 

Année : 1998

Durée : 2h20

L'histoire : Paris, 1662. Le trio des mousquetaires n'éxiste plus et seul D'Artagnan est resté à la cour. Il est désormais au service de Louis XIV. Mais, ce dernier est un monarque au caractère froid et impitoyable, se préoccupant davantage des frivolités de la Cour que de la misère de son peuple. Les trois anciens mousquetaires décident alors d'agir contre le souverain.

La Critique De Titi70 :

Après avoir signé le scénario du film Braveheart, réalisé par Mel Gibson, Randall Wallace a eu envie de passer à la réalisation. L'occasion lui fut donnée avec l'adaptation du troisième opus de la saga des Trois Mousquetaires, intitulé Le Vicomte De Bragelone, et écrit par Alexandre Dumas.

Ce n'est pas le premier film à s'inspirer de l'histoire de L'Homme Au Masque De Fer, puisqu'on trouve notamment une adaptation en 1939, réalisée par James Whale.

Pour cette nouvelle version, Randall Wallace réunit un casting prestigieux mélangeant des acteurs Français et Américains : Gabriel Byrne est d'Artagnan, Jeremy Irons est Aramis, John Malkovitch est Athos et Gerard Depardieu est Porthos. Un choix assez judicieux puisque ce personnage outrancier correspond bien au jeu et à la personnalité de l'acteur.

Quand au rôle du jeune Louis XIV et de son double, Philippe, le scénariste et le réalisateur jettent rapidement leur dévolu sur un acteur qui, à l'époque, commence à sérieusement faire parler de lui pour ses capacités : Léonardo Di Caprio.

Pour l'anecdote, l'acteur obtiendra le Razzie Award du pire couple pour son double rôle.

On trouve également au casting Anne Parillaud dans le rôle de la reine, Judith Godrèche dans celui de Christine Bellefort et, apparaissant à peine quelques minutes, Hugh Laurie, qui deviendra, bien des années plus tard, le Dr House dans la série éponyme.

L'histoire commence donc sous le règne du jeune roi Louis XIV. Monarque arrogant, prétentieux et cruel, le souverain est un coureur de jupons qui collectionne les conquêtes, mais, surtout, un homme détesté par le peuple, que le roi affame et appauvrit chaque jour de plus en plus. Il ira même jusqu'à faire donner l'ordre de distribuer de la nourriture avariée au peuple. Face à une révolte, le souverain fera preuve d'une mauvaise foi manifeste en renvoyant celui qui a exécuté son ordre.

Un jour, le roi aperçoit une jolie jeune femme prénommée Christine. Il en tombe éperdument amoureux et décide de la courtiser. Le problème est que la jeune femme est déja fiancée à Raoul De Bragelone, le fils d'Athos, le célèbre mousquetaire.

Dans l'espoir de chasser le rival, le roi envoie le jeune homme à la guerre où il périra. Fou de rage, Athos jure de se venger de ce souverain cruel et indigne. L'occasion lui est donnée en retrouvant ses anciens complices, Porthos et Aramis. Les trois hommes ne sont plus mousquetaires et ont bien changé, mais ils décident de participer un plan bien calibré : échanger le roi contre son double, le jeune philippe qui est en fait son jumeau, et qui est détenu dans une tour.

Mais les trois amis vont devoir agir seul et discrètement, car D'Artagnan est resté fidèle au roi et continue de le protéger pour une raison qui échappe à ses compagnons. Athos, Portos et Aramis vont devoir oeuvrer contre leur ancien ami dont la vigilance et le courage n'ont pas diminué.

Le film nous permet de découvrir une autre facette des fameux mousquetaires qui sont ici loin d'avoir la même union qu'autrefois. Porthos est devenu un poivrot dépressif, Aramis complote contre le roi et a rejoint un groupe de jésuites, et Athos vit désormais caché, loin de la vie d'aventure qu'il a connu.

Ses rélations avec D'Artagnan restent cordiales, mais, on sent que les deux hommes ne partagent plus l'amitié d'autrefois. D'ailleurs, ce dernier cache un lourd secret et reste finalement à la cour surtout par amour caché pour la reine.

Mais lorsque vient le moment de délivrer Philippe et de l'éduquer aux usages de la cour, Athos, Porthos et Aramis retrouvent vite l'amitié et la complicité d'autrefois.

Que ce soit Jeremy Irons, John Malkovitch ou Gabriel Byrne, les trois acteurs se glissent parfaitement dans la peau de ces mousquetaires vieillissant, mais, ayant toujours le goût de l'aventure. En ce qui concerne Gerard Depardieu, il faut reconnaître que son jeu s'accorde assez bien avec le personnage, mais son cabotinage permanent risque tout de mème d'en agacer certains, d'autant que l'acteur a parfois l'air de se croire encore dans le rôle d'Obelix (qu'il tourne la même année sous la direction de Claude Zidi).

Mais la vraie performance vient de Leonardo Di Caprio qui se tire avec brio de deux rôles totalement opposés: Celui du roi, individu méchant et mesquin qui deviendra même complètement fou sur la fin, et Philippe, jeune homme timide, traumatisé par ses années de prison. En somme : Le bourreau et la victime. Le comédien est vraiment parfait dans les deux personnages, ce qui rend franchement incomprehensible sa nomination aux Razzie Award.

Fresque ambitieuse très bien réalisés et magnifiquement interprétée, L'Homme Au Masque De Fer prend parfois des libertés avec le roman d'origine et avec la véritable histoire, mais demeure tout de même un excellent film.  

Note :16/20