« Introduction à l’économie internationale » de Pierre BERTHAUD

Publié le 16 février 2013 par Davidmourey25

Les Editions DE BOECK viennent de publier un livre qui tombe à point puisqu’il permet d’aborder la question de la compétitivité macroéconomique de manière intelligente et non simpliste comme cela est fait tous les jours ici ou là !

Ce livre de Pierre BERTHAUD  est intitulé « Introduction à l’économie internationale »

Je l’ai acheté il y a deux jours et j’étais très heureux d'y lire des contenus proches de ce que j’avais déclaré lors de l’ouverture d’un récent colloque que j’ai modéré à la Banque de France, le 29 janvier 2013.

 Je propose à toutes celles et ceux qui s’invitent dans le débat sur la « compétitivité » de l’économie française à lire ce livre pour cesser d’énoncer des contrevérités et/ou des énoncés simplistes qui relèvent davantage de la conviction que de l’analyse !

 

« Cet ouvrage constitue une introduction aux problématiques de la compétitivité nationale dans le contexte de la mondialisation.

Plutôt que de balayer superficiellement une vaste série de théories et de thèmes, il met l'accent sur les points de conflit que la mondialisation occasionne lorsqu'elle prend, comme c'est le cas aujourd'hui, les traits d'un processus d'accumulation intensive où prédominent les enjeux de répartition internes et internationaux. Il soulève ainsi certains des enjeux principaux de la conduite des politiques publiques nationales et internationales dans les domaines de la production et des échanges.

Il vise avant tout à éclairer les futurs décideurs publics et privés, issus de l'université ou des grandes écoles, sur la nature des choix et arbitrages auxquels les politiques publiques nationales et internationales sont confrontées dans le contexte de la mondialisation de l'économie.

Issu d'une expérience de plus de 10 ans d'enseignement à distance sur les sujets de l'économie internationale et de l'économie politique internationale, l'ouvrage est tout particulièrement conçu pour compléter les manuels de base en économie internationale et en relations internationales. »

Table des matières

MONDIALISATION OU GLOBALISATION ?

LA COMPETITIVITE DANS LE CONTEXTE DE L'ACCUMULATION INTENSIVE.

Internationalisation de la production.

Investissement international et accumulation intensive.

Les stratégies des firmes et l'accumulation intensive.

MONDIALISATION ET COMPETITIVITE DES NATIONS.

La "rhétorique de la compétitivité".

Mesurer la compétitivité des nations.

Critique de la compétitivité.

GLOBALISATION ET INEGALITES.

L'inégalité du monde : de quoi parle-t-on ?.

L'ouverture commerciale est-elle coupable ?.

Les explications alternatives.

LES DILEMMES DE L'OUVERTURE : ENSEIGNEMENTS DE LA THEORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL (TCI).

Le libre-échange comme optimum collectif.

La répartition des gains entre les pays (termes de l'échange).

Le libre-échange à la lumière du dilemme du prisonier

Pierre BERTHAUD est maître de conférences en économie à l'Université Pierre-Mendès France de Grenoble (UFR Économie, Stratégies, Entreprise) et chercheur au Laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale (LEPII-CNRS). Responsable du Master 2 "Gouvernance des Organisations pour le Développement International", il est spécialisé sur les questions du développement, de la soutenabilité et de l'économie politique internationale. Titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches en économie internationale, il a publié ou co-publié plusieurs livres, rapports et articles dans différentes revues académiques à comité de lecture aussi bien en France qu'à l'étranger.

Les éditions DE BOECK

http://superieur.deboeck.com/