« Monnaie, Banque et Marchés Financiers » par Fréderic MISHKIN

Publié le 16 février 2013 par Davidmourey25

Les Editions PEARSON ont publié en 2010

un Manuel fondamental et qui fait référence  désormais :

« Monnaie, Banque et Marchés Financiers » de Fréderic MISHKIN, 9e édition 2010

Cette édition européenne est adaptée par Christian Bordes, Pierre-Cyrille Hautcœur, Dominique Lacoue-Labarthe, Xavier Ragot

Frederic S. MISHKIN est professeur de Banking and Financial Institutions à la Graduate School of Business de Columbia University, New York. Depuis sa nomination par le président George W. Bush au conseil des gouverneurs du Système de réserve fédérale en septembre 2006, il participe directement à l'élaboration de la politique monétaire des États-Unis.

Christian Bordes est professeur d'économie à l'Université de Paris I (Centre d'économie de la Sorbonne). Ses enseignements portent sur les théories et mécanismes monétaires, les relations monétaires internationales et l'intégration monétaire européenne. Il a traduit et adapté les chapitres sur les questions monétaires.

Pierre-Cyrille Hautcoeur est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et professeur associé à l'Ecole d'économie de Paris. Il enseigne l'économie politique des marchés financiers et a pris en charge les chapitres sur les marchés financiers.

Dominique Lacoue-Labarthe est professeur d'économie à l'université Montesquieu-Bordeaux IV et enseigne l'économie bancaire et financière internationale ainsi que les crises et la stabilité financières. Il a traduit et adapté les chapitres sur la banque.

Très clairement, je ne me lasse pas de passer un moment à étudier, revoir, les chapitres des grands manuels universitaires. Cela me permet de prendre de la distance et de la hauteur dans les débats économiques politisés et médiatisés, qui sont souvent simplifiés à la limite de la caricature.

Tous les chapitres ne sont pas aussi accessibles les uns que les autres, cela dépend de notre formation, mais on ne peut rien comprendre sans effort. Donc, de mon point de vue, si je ne comprend pas tout du premier coup et que je dois travailler pour comprendre, cela me semble tout à fait normal. Si on ne veut pas faire d’efforts, alors admettons que nous ne comprenons rien ou presque !

« Best-seller incontournable, le livre de Frederic Mishkin présente une analyse économique des systèmes financiers au sein desquels les banques centrales conduisent la politique monétaire de leurs pays. Il expose également les fonctions économiques des banques commerciales et des autres intermédiaires financiers, dans une perspective nationale et internationale.

L'ouvrage doit son succès à deux qualités essentielles :
L'auteur propose un cadre d'analyse unifié s'appuyant sur un petit nombre de principes économiques fondamentaux, exposés en termes simples.
La pédagogie remarquable repose sur une formalisation mathématique simplifiée et s'accompagne systématiquement de tableaux et de schémas explicatifs.

L’édition francophone a fait l’objet d’un impressionnant travail d’adaptation. Elle analyse avec précision le fonctionnement des institutions européennes, les outils de la politique monétaire dans l’Union, le système bancaire français, les conflits UE-autorités nationales, l’harmonisation de la réglementation prudentielle dans le marché unique, etc.

Outre une actualisation rigoureuse des données, la nouvelle édition propose :
Un chapitre complet sur la crise qui a commencé en 2007. Il approfondit l’analyse des crises financières et introduit le système bancaire parallèle et le rôle de la titrisation dans l’éclatement de la bulle immobilière.
Un nouveau chapitre sur les produits dérivés, qui permet de comprendre le fonctionnement de ces produits dont le développement rapide joue un grand rôle dans la finance contemporaine.
Les mesures non conventionnelles de politique monétaire prises par la BCE au cours de la crise, qui sont comparées à celles introduites par la Fed et la Banque d’Angleterre.
Une présentation plus détaillée du taux de change et des régimes et stratégies de politique monétaire.

Grâce à quelque 400 questions et problèmes de fin de chapitre, le lecteur pourra tester ses connaissances et les mettre en pratique, notamment en analysant des informations économiques et financières accessibles sur Internet. »

Sommaire

I Introduction
01. Pourquoi étudier la monnaie, les banques et les marchés financiers ?

02. Vue d'ensemble du système financier
03. Qu'est-ce que la monnaie ?

II Les marchés financiers
04. Les taux d'intérêt
05. Comprendre les taux d'intérêt
06. La structure par risque et la structure par terme des taux d'intérêt
07 Marché boursier, théorie des anticipations rationnelles et hypothèse d'efficience des marchés
08 Les produits financiers dérivés

III Les institutions bancaires et financières
09. Une analyse économique de la structure financière
10. Les crises financières et la panique de 2008
11. La banque et la gestion des institutions financières
12. Analyse économique de la régulation bancaire
13. L'industrie bancaire aux Etats-Unis : structure et concurrence
14. L'industrie bancaire dans l'Union européenne : structure et régulation
15. Le système bancaire en France : ouverture et crises

IV La banque centrale en action et la conduite de la politique monétaire
16. L'organisation des banques centrales et du Système européen de banques centrales
17. L'analyse de la création de monnaie
18. Les instruments de la politique monétaire
19. La politique monétaire : la stratégie et les aspects tactiques
20. La stratégie de politique monétaire et l'action de la Banque centrale européenne

V La finance internationale et la politique monétaire
21. Le marché des changes
22. Le système financier international

VI Macroéconomie monétaire
23. La demande de monnaie
24. L’analyse de l’offre et de demande globales
25. Les mécanismes de transmission de la politique monétaire : les faits
26. Monnaie et inflation
27. La politique monétaire après la révolution des anticipations rationnelles

Les éditions PEARSON

http://www.pearson.fr/superieur/