Trilogie BeBoz à Munich : communiqué de presse

Publié le 10 avril 2008 par Julien Friedler

BeBOZ : La valeur ajoutée de l’art           

L’art ne devrait plus être un jouet réservé à de riches adultes. Comme l’art se retrouve encore souvent réduit à sa valeur marchande, on perd de vue sa valeur ajoutée initiale. « L’art ne devrait-il pas également nous toucher au plus profond de nous-mêmes et s’adresser davantage à notre esprit et à notre âme ? »

Cette question sur la valeur ajoutée de l’art est au centre d’un vaste projet : BeBOZ de Julien Friedler, qui organise différentes actions à Munich, du 1er mars au 23 novembre 2008, dans une série de lieux très hétérogènes (un théâtre, une église, une salle des ventes et une salle d’exposition municipale). À travers des performances, des expositions et des discussions, Julien Friedler s’interroge sur la compréhension actuelle de l’art et montre des alternatives touchant au domaine artistique.

BeBOZ est un projet artistique interactif qui se fonde sur Le Livre du BOZ (Le Livre du BOZ, la théorie du Boz) et Spirit of BOZ (L’Esprit du Boz, la visualisation artistique). Le monde du BOZ ne se limite pas à une construction, à un univers imaginaire, à un microcosme, à un monde d’idées dont des formes alternatives de la construction du monde constituent un thème central. Le monde du BOZ a également pour ambition d’être une entreprise bien réelle.

BeBOZ s’est déjà manifesté en Europe mais aussi en Afrique, en Amérique latine et en Chine.

BeBOZ est un projet à long terme : il a commencé en 2006 et se terminera en 2086. Durant cette période prédéfinie de 80 ans, le projet intitulé Le Tour du Boz en 80 ans consiste à interroger des milliers de personnes à travers le monde sur les principaux thèmes de la vie. Le questionnaire prévu à cet effet reflète les différents aspects de l’existence humaine : la religion, l’identité, le bonheur, l’accomplissement de soi et la sexualité. BeBOZ sonde ainsi grâce à l’art les possibilités non encore accomplies et les visions latentes de la vie.

L’artiste, Julien Friedler, est à l’origine du BOZ. On peut le définir comme un esprit éclectique : écrivain et psychanalyste de formation, il travaille en tant qu’artiste transdisciplinaire dont les œuvres intègrent la philosophie et la psychologie, mais aussi la sociologie, l’ethnographie, l’esthétique, l’art et la politique.

Son œuvre se réalise à la fois dans la peinture, dans l’installation, dans la vidéo et dans la performance. Julien Friedler organise plusieurs actions à Munich de mars à novembre 2008 dans le cadre de son nouveau projet, la Trilogie BeBOZ. Ces manifestations sont organisées par Erno Vroonen, un commissaire d’exposition belge résidant en Allemagne.

En véritable ouverture à la Trilogie BeBOZ, la vidéo-performance intitulée « Spirit of BOZ » a été présentée à Munich le 1er mars dans le cadre du festival Toy Void / Doing Identitiy organisé au théâtre Kammerspiele par Bo Christian Larsson.

Trois projets suivront au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Ils permettront à Erno Vroonen d’ouvrir au public les portes du monde du BOZ.

L’action Tour du Boz en 80 ans constitue le premier temps de la Trilogie

Un projet de Julien Friedler

Commissaire d’exposition : Erno Vroonen

Ouverture le jeudi 8 mai 2008 de 19 h à 23 h dans la Heilig Kreuz Kirche, Ichostr. 1, München-Giesing. Vernissage à proximité au Pfarrgarten, Gietlstr. 2

Durée de l’exposition : du 9 mai au 29 juin 2008, du mardi au dimanche de 13 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 18 h.

L’exposition organisée dans la Heilig Kreuz Kirche éclaire la première action du monde du BOZ à l’aide de travaux photographiques, d’installations, d’objets et d’une installation sonore due à Cornelia Faist qui intègre entre autres les impressions recueillies sur les différents continents. Un montage de textes installé sur le maître-autel attire l’attention du visiteur.

L’exposition BeBOZ, que l’on pourra voir dans l’église, témoigne de la diffusion des questionnaires « Tour du Boz en 80 ans » à travers le monde et illustre la convergence des réponses exprimées par des gens issus de groupes très différents.

Quatre photos grand format représentent l’Europe, la Chine, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Deux écrans passent des films tournés sur place. Dans l’entrée, le visiteur a la possibilité de répondre lui-même au questionnaire et de devenir ainsi un acteur du projet artistique. Le travail de Julien Friedler intitulé BeBOZ se fonde sur un processus qui intègre plusieurs étapes. Il offre, par sa complexité, de nombreuses possibilités d’interaction et génère ainsi des possibilités de communication.

Un lieu sacré semble parfaitement convenir à la présentation de l’exposition puisque Julien Friedler se considère également, en tant qu’artiste, comme investi d’une mission qu’il doit accomplir. La paroisse catholique de Heilig Kreuz de Giesing qui accueille l’événement s’interrogera aussi sur le choix de ce lieu. La communauté tentera d’y répondre à l’aide de références diverses au cours d’une série de sermons prévus pendant les offices du dimanche et lors d’autres séances en soirée.

Biographies :

Julien Friedler (*1950, Bruxelles) est artiste, auteur, psychanalyste et fondateur de SPIRIT OF BOZ. Son œuvre artistique embrasse la peinture, les installations et les performances. Il a fondé en 2008 la Julien Friedler Foundation for Contemporary Art, dont le siège se situe à Monaco et qui a pour tâche de préserver la philosophie du BOZ.                 

Commissaire d’exposition :

Erno Vroonen (*1955, Tongres) travaille comme commissaire indépendant et historien d’art. Il vit à Munich et y exerce ses activités depuis 1998.

La Trilogie :

1. Le jeudi 8 mai 2008 de 19 h à 23 h dans la Heilig Kreuz Kirche, Ichostr. 1, München-Giesing

BeBOZ : TOUR DU BOZ EN 80 ANS, vernissage au Pfarrgarten, Gietlstr. 2  

Exposition ouverte jusqu’au 29 juin 2008, du mardi au dimanche de 13 h à 18 h, le mercredi de 10 h à 18 h.

2. Le mercredi 18 juin 2008 de 18 h à 21 h chez Sotheby’s, Odeonsplatz 16

BeBOZ : LE CLOCHARD CELESTE, vernissage

Exposition ouverte jusqu’au 29 juin 2008, du mardi au dimanche de 13 h à 18 h.

3. Le vendredi 24 octobre 2008 de 18 h à 21 h, Galerie der Künstler, Maximilianstr. 42

BeBOZ : GIVE UP, vernissage

BeBOZ : symposium de 15 h à 18 h

Exposition ouverte jusqu’au 23 novembre 2008, du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h.

Responsables d’édition :

Promoteur :      Julien Friedler

Commissaire :    Erno Vroonen

Organisatrice :    Britta Hölzer

<

tags:église beboz communiqué de presse exposition Le Tour du Boz en 80 ans munich News trilogie église, beboz, communiqué de presse, exposition, Le Tour du Boz en 80 ans, munich, News, trilogie