TPB AFK : Les échanges de données informatisées dépassent les juridictions

Publié le 18 février 2013 par Jeremieletarnec @Jeremie_let

La semaine dernière j’ai visionné le documentaire « TPB AFK » : The Pirate Bay Away From Keybord », disponible depuis deux semaines gratuitement sur YouTube.

Watch this video on YouTube.

Le film a fait sa première au 63e Festival international du film de Berlin et, simultanément, a fait ses débuts en ligne sur la chaîne Youtube. TPB AFK relate le procès des fondateurs de The Pirate Bay lors de leur bataille juridique en Suède suite à la mise en place des premiers systèmes de partage sur le Web. En 2009, les fondateurs ont été reconnus coupables de promouvoir le piratage, condamné à un an de prison et une amende de 30 millions de couronnes suédoises (3,5 millions de dollars).

Le documentaire est une veritable merveille pour comprendre les évolutions du partage sur Internet depuis ces 10 dernières années.  Le procès relate donc le début du partage de données   »Peer-To-Peer  » sur le web. Ce documentaire semble mettre l’accent sur Internet comme machine à diffuser des informations et qu’elle est aujourd’hui ancré dans nos vies et que les juridictions n’ont plus vraiment la main sur ce paratage.

Dans ce documentaire, les juridictions sont perdus par ce milieu du web vaste et un milieu d’échange tellement rapide, certaines questions des juges font sourires et ne comprennent pas du tout l’organisation mit en place par les Pirate Bay : Gottfrid Svartholm, Fredrik Neij, Peter Sunde et Alex Martins. Comment 4 personnes ont pu partager autant d’informations, mettre en place un système de partage via un Chat et sans organisation Hiérarchique…  Je vous laisse découvrir les citations qui m’ont fait sourire pendant le visionnage :

I don’t think they can the idea of an organization without a boss (…) We are juste a couple of guys in chat Room #TPBAFK #TPB #AFK

Our policy has always been that the site is an empty page that is create by users, we don’t interface with the content #TPB #AFK#Piratebay

We don’t use the expression IRL « Real Life. We say AFK… Away From Keyword #PirabeBay #AFK #Documentary

Un documentaire à voir même si vous n’êtes pas fan de ce milieu parfois un peu fou et irrationnel.