BMW Série 3 Gran Turismo 2014 : ??????????

Publié le 18 février 2013 par Critiqueauto

Le constructeur d’automobiles allemand BMW vient de procéder au dévoilement de sa Série 3 GT 2014 dans le cadre du Salon de l’auto de Chicago. Il s’agit d’une Série 3 à 5 portes. Dans les faits, les Nord-Américains auront droit à des versions 328i et 335i de cette GT, et ce, à compter de l’été qui vient. Cette GT est légèrement plus imposante que la berline de Série 3; elle est même plus longue que la familiale de la gamme.

Mécanique

La BMW 328i Gran Turismo recevra un moteur à 4 cylindres de 2 litres biturbo à deux entrées qui affiche une puissance de 240 chevaux à 5 000 tours par minute et qui produit un couple de 255 livres-pieds entre 1 250 et 4 800 tours. En vertu de la stratégie BMW EfficientDynamics, il s’agit du 4-cylindres le plus puissant offert par la firme germanique.

Pour ce qui est de la BMW 335i Gran Turismo, on trouvera sous le capot le fameux moteur à 6 cylindres en ligne du constructeur. Ce moteur développe une puissance de 300 chevaux à 5 800 tours par minute et produit un couple de 300 livres-pieds entre 1 200 et 5 000 tours.

Ces deux mécaniques utilisent l’injection directe de carburant; elles réagissent instantanément à la moindre sollicitation du conducteur et sont couplées à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui passent les rapports avec beaucoup de facilité et qui assurera une consommation de carburant des plus raisonnables.

Habitacle et carrosserie

Comme beaucoup d’autres véhicules dans son segment de marché, la Série 3 GT propose des phares à diodes électroluminescentes qui sont plus grands que ceux de la berline. De côté, la voiture est très élégante et a l’allure d’un coupé. La nouvelle BMW Série 3 GT 2014 est étonnamment spacieuse. Grâce à des dimensions sensiblement plus importantes que celles de la berline Série 3, les occupants avant et arrière jouissent de plus d’espace pour la tête et les genoux. L’impression de confort est encore plus évidente. Les passagers profitent de plus de liberté de mouvement. Il en est de même pour l’espace de rangement.

À l’intérieur, les matériaux utilisés sont de très bonne qualité et contribuent au confort ajouté de la Série 3 GT. En abaissant le dossier des sièges à l’arrière, on fait passer le coffre de 520 à 1 600 litres, ce qui est quand même impressionnant. Elle est aussi la première voiture du fabricant à offrir un aileron arrière actif; à basse vitesse, il se rétracte complètement.

Conclusion

Pour 2014, BMW a revu sa gamme et les appellations pour laisser les nombre impairs aux berlines et les nombres pairs aux coupés. Ce modèle-ci se trouve vraiment entre les deux; il s’agit d’un modèle bicorps qui a des allures de coupé. Les Canadiens se laisseront-ils tentés par ce modèle un peu spécial ? il y a fort à parier que cela dépendra du prix qu’en demandera BMW.

Richard Roch