Conseil de la semaine : référencement et chargement de vos pages web

Publié le 19 février 2013 par Cibleweb

Voilà une infographie de Quicksprout.com qui nous donne des informations sur le temps de chargement des pages web et son lien avec le référencement naturel des sites e-commerce.

En effet, le temps de chargement des pages web est un « calvaire » pour les internautes qui ne sont généralement pas patients. Google a donc choisi de laisser de côté les sites web qui ont un temps de chargement de plus de 2 secondes et favorise le référencement et le bon positionnement dans les SERPs des sites performants.

Résumé de l’infographie en quelques mots :

  • Le temps de chargement moyen d’une page web est de 2 secondes. Au delà, plus le temps de chargement est important, plus les pages vont avoir un mauvais positionnement dans les SERPs de Google.
  • Depuis 2010, le temps de chargement est un critère pris en compte par l’algorithme de Google.
  • D’après cette infographie, si Google référence des sites internet avec des temps de chargement de pages web trop longs, alors les internautes délaissent Google au profit d’autres moteurs de recherche.
  • Google recommande d’améliorer le temps de chargement de votre site si ce temps de chargement est plus long que 95% de l’ensemble des autres sites web.
  • Utilisez Google Page Speed pour voir combien de temps est ce que votre site met à charger. Vous pourrez ainsi par la suite optimiser votre référencement.
  • Si vous souhaitez de plus amples informations, je vous conseille vivement de lire l’infographie ci-dessous. Une bien belle mise en image de données importantes.