PSA chamboule tout pour le Crunch

Publié le 21 février 2013 par Ptimek

Le staff du XV de France a dévoilé l’équipe qui affrontera l’Angleterre à Twickenham avec pas moins de 8 changements par rapport aux 2 derniers matchs défaites. Le Crunch peut être fatal à l’équipe de France ou sonner comme la renaissance du phoenix.

La devise du XV de France : « On ne change pas une équipe qui perd » n’est donc plus l’adage de Philippe Saint-André. Après une entrée catastrophique dans le Tournoi des 6 Nations, PSA a tranché dans le vif en faisant appel à 8 nouveaux joueurs dont un changement complet de la charnière.

Le XV de France ne se concentre plus sur la Coupe du Monde 2015 mais ouvre une parenthèse temporaire, le temps de palier à l’urgence d’une débacle annoncée dans le Tournoi. Est-ce le bon moment pour marquer au fer certains joueurs ? Probablement pas car le groupe, cher à tous les entraîneurs du monde, doit se construire dans une aventure globale, aussi bien dans les bons que les mauvais moments. Alors que toutes les Nations s’évertuent à travailler dans la continuité, pour instaler un pack, une charnière et des automatismes d’attaque, chez nous français paradoxaux, on préfère avancer par à-coups.

C’est donc le retour de la charnière fétiche de Marc Lièvremont (Morgan Parra – François Trinh-Duc) pour apporter du coffre au XV de France mais également un peu plus d’automatisme à l’équipe. Côté retour, on notera également celui de Vincent Clerc qui avait été écarté sur blessure. Un autre Toulousain, plus revanchard, regagne le terrain pour une 3e ligne complètement toulousaine, c’est Yannick Nyanga. Samson fait également son retour, préféré à Suta pour ses qualité de sauteur dans la cage. Côté première ligne, Benjamin Keyser prend la place de Dimitri Szarzewski tandis que Thomas Domingo remplace Forestier.

Enfin, Wesley Fofana reprendra sa place au Centre pour apporter la percussion qu’on lui connaît, aidé par Bastareaud.

Certes la fraîcheur physique est incontestablement en défaveur des Michalak ou autre Szarzewski et Machenaud mais la sanction est dure. Reste désormais aux guerriers à enfiler le bleu de chauffe et ramener une victoire de Twickenham, du moins un tout autre match que les 2 précédents.

La liste des joueurs pour le Crunch :

  • Avants: Domingo, Keyser, Mas – Samson, Maestri – Nyanga, Picamoles, Dusautoir (cap.)
  • Arrières : Parra, Trinh-Duc – Fall, Fofana, Bastareaud, Clerc – Huget
  • Remplaçants : Szarzewski, Debaty, Ducalcon, Suta, Claassen, Machenaud, Michalak, Fritz