Le Roundup bientôt retiré de la vente chez Castorama ?

Publié le 22 février 2013 par Bioaddict @bioaddict
Castorama, leader européen et plus grande enseigne du bricolage en France propose encore dans ses rayons du Roundup aux jardiniers amateurs, alors même que plusieurs études scientifiques ont démontré la toxicité de ce produit pour l'homme et son environnement. Une pétition a ainsi été créée pour demander à Castorama de montrer l'exemple en arrêtant de vendre ce produit dangereux. ¤¤ Sur le même thème   Pesticides : l'EFSA "confirme" que manger bio permet de protéger sa santé Pesticides : Le RoundUp Express est-il toxique ? Santé : pour le Sénat, la dangerosité des pesticides est sous-évaluée Maïs OGM : l'étude du Pr Séralini validée par un Académicien Les pesticides OK
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Ce qu'il faut savoir sur le Roundup

Le Roundup est un herbicide très populaire chez les agriculteurs et les jardiniers amateurs qui croient souvent avoir à faire à un produit biodégradable et sans dangers. En effet, les utilisateurs peuvent lire sur les bidons de Roundup vendus en grande surface et chez les enseignes de bricolage comme Castorama qu' "utilisé selon le mode d'emploi, Roundup de présente pas de risque pour l'homme, les animaux et leur environnement".

Pourtant, le Roundup est sûrement loin d'être inoffensif : Monsanto, qui commercialise ce produit, a été condamné pour publicité mensongère concernant une annonce qui montrait un chien couvrant une plante de Roundup afin de déterrer un os enseveli pour le manger en toute sécurité, sans se préoccuper d'éventuels résidus toxiques sur sa nourriture.

Depuis, plusieurs études scientifiques ont montré la toxicité de ce produit, notamment l'étude du professeur Gilles Eric Séralini de l'université de Caen, qui a révélé que le produit avait un caractère cancérigène sur des rats en ayant consommé pendant 2 ans. En plus de développer les cancers, le Roundup est notamment accusé d'être à l'origine de troubles de la reproduction.

D'ici décembre, le sort de ce pesticide doit être discuté au Parlement français et à la Commission européenne. Seulement, sans pression populaire, le pesticide le plus vendu au monde, et sans doute l'un des plus dangereux aussi, risque de passer une fois de plus entre les gouttes... Il est donc indispensable d'en appeler à la responsabilité des grands distributeurs face à leurs clients.

Castorama s'est déjà engagé à fournir offrir à ses clients une alternative écologique dans tous les rayons de l'enseigne en signant un partenariat avec le WWF. L'objectif est aujourd'hui de demander au leader du bricolage d'aller plus loin et de montrer l'exemple aux autres enseignes en stoppant la distribution du Roundup dans ses rayons.

Signez la pétition : www.change.org

Plus d'infos sur le site du Collectif "Roundup Non Merci" : www.roundup-non-merci.fr

Romy Heisenberg