Débat du mois – Les différentes formes de CV.

Publié le 06 avril 2008 par Renata13


De nombreux blogueurs ont déjà abordé, sous différents aspects, le débat du mois concernant Les différentes formes de Curriculum Vitae, lancé par le Modérateur.
Afin d’éviter les répétions superflues, je me propose de vous faire découvrir quelques détails supplémentaires pour présenter et valoriser votre Chemin de vie, selon l’expression de Christian.
J’ai eu la chance, dans l’exercice de ma fonction, de bénéficier d’une courte, mais intensive, formation en Recrutement. Ce qui me permet d’avoir le recul nécessaire pour analyser les propositions d’emploi et cibler clairement les sociétés, avec un C.V. ajusté au fil de mes expériences.
Le 1er contact avec un employeur potentiel est, en effet, notre carte de visite sous forme de Curriculum Vitae. De la même façon qu’une carte de visite est singulière pour chaque personne, la rédaction de son C.V. devrait répondre aux mêmes critères : être un document unique identifiant un candidat, unique lui aussi.
Ce n’est pas en suivant les pas d’autrui qu’on arrive à tracer son chemin - Jiang Zilong.
Le document transmis laissera une trace indélébile dans l’esprit du Recruteur quant à notre personnalité. Il est donc important de se donner les moyens de réussir ! Le profil gagnant est souvent celui où de nombreuses expériences se juxtaposent pour former un ensemble cohérent. Même si, au final, un recrutement fait appel à des éléments parfois subjectifs (le feeling), la présélection d’un C.V. résulte d’une analyse précise des missions liées au poste à pourvoir et des aptitudes du candidat à les effectuer.
La rédaction d’un Curriculum Vitae est une mission d’envergure avec de nombreuses étapes importantes qui s’imbriquent entre-elles. En conséquence, j’aime à me positionner en Chef d’orchestre et diriger chaque étape afin d’offrir à mon public, le Recruteur, l’image d’une virtuose.
Voici ma check-list des éléments, que j’estime incontournables, à décoder et à consigner dans un C.V. pour lui donner un style percutant :
La 1ère étape, avant la réalisation de mon C.V., consiste à identifier soigneusement mon objectif professionnel et le comparer avec l’intensité du travail exigé par l’offre d’emploi : quel est le degré de l’autonomie auquel j’aspire et celui que l’on peut m’accorder ? S’agit-il d’un poste d’exécutant ou de responsable ? L’élaboration d’un C.V. performant devrait être faite en fonction de ces critères.
L’étape suivante consiste à noter mes aptitudes techniques, professionnelles et humaines, les confronter à celles mentionnées dans la proposition d’emploi et rechercher celles qui sont implicites (selon le degré du poste proposé).
Pour trouver le sens caché d’une mission, je pars souvent du résultat final escompté (obtenir un entretien) et remonte la rivière à contre-courant. Je cherche les enjeux économiques et humains pour l’entreprise. Pour cela, je vais « à la pêche » aux informations concernant l’entreprise en consultant la documentation spécialisée, à commencer par celle, éditée par l’entreprise sous forme de plaquette institutionnelle souvent mise en ligne ou je consulte le Kompass (l’annuaire des entreprises).
L’étape capitale, est liée à la présentation du document, à proprement dit. Je n’évoquerai, dans ce billet, que les éléments performants d’un C.V., les informations itératives sont, me semble-t-il, connues de tous et évidentes à inscrire dans un tel document (décliner son identité, adresse, n° de téléphone, etc.)
Bien que le débat public ait été ouvert et un projet de loi ait vu le jour concernant le C.V. anonyme, je pars du principe que, dans le cadre de ma fonction, je n’ai aucun intérêt à masquer mes coordonnées (sauf sur celui qui est mis en ligne sur la blogosphère, pour préserver la confidentialité de ma domiciliation).
De même, en ce qui concerne la photo. Si l’annonce précise clairement la transmission de cet élément, je respecte le souhait du Recruteur afin de lui démontrer ma capacité à suivre les directives transmises. Dans ce cadre là, je n’accorde aucune place aux caprices de ma volonté. En revanche et par principe, j’ai opté de ne pas transmettre la photo systématiquement si elle n’est pas demandée.
Le choix de la charte graphique : elle est importante pour que notre CV devienne une Carte de Visite et non une Contre Vérité de notre personnalité.
Le C.V. doit être un document soigné, transmis sur une feuille propre, sans fautes d’orthographes, ni d’erreurs de syntaxe, de ponctuation, sans ratures. Si cela vous semble banal et naturel, ce n’est malheureusement pas le cas général des C.V. reçus au sein des entreprises.
La présentation du C.V. doit être claire et aérée pour le confort de lecture du Recruteur, compte tenu du temps qu’il y consacrera.
Une mise en page impeccable sera la preuve de votre professionnalisme : il me semble important de sortir du lot par l’élégance de la mise en page plutôt que par une mise en page trop originale. Pour cela il est essentiel de respecter la charte graphique pour laquelle vous avez optée et unifier la présentation du document jusqu’à sa concrétisation.
Le choix de la forme du CV : il dépend de votre imagination et du degré de pertinence que vous souhaitez donner à votre document.
Ce qui est important c’est qu’il soit rédigé avec un grand soin graphique. Cependant, il est important que la typographie soit simple et reconnue aisément par tout type de PC, notamment pour les envois via e.mails.
Nous pouvons distinguer 3 concepts de C.V. : chronologique (devenu obsolète), anti-chronologique (l’inconvénient de cette présentation est qu’elle dissimule mal les périodes « creuses » du parcours professionnel ; les compétences peinent à se démarquer dans la description des missions passées) et thématique (ou par domaines de compétences).
Nonobstant le modèle choisi, ce qui importe c’est que le choix de la forme soit notre reflet et en adéquation avec notre personnalité.
Mon avis sur la forme, la technique utilisée et les astuces pour obtenir un résultat optimal.
Personnellement, j’ai opté pour le C.V. thématique, en essayant de faire ressortir les atouts indispensables à la réalisation de la fonction à laquelle je postule et ce, dans de conditions optimales. Les informations soigneusement mises en page doivent permettre une lecture circulaire du document et attirer l’attention du Recruteur sur mes compétences et ma polyvalence.
Le C.V. thématique ou par domaines de compétences est traditionnellement employé par les cadres et ceux qui présentent un profil atypique. Il met idéalement en valeur l’expérience. Ce style permet au Recruteur de saisir instantanément les points forts d’un cursus, de révéler les atouts.
Cette forme de mise en page permet de favoriser l’harmonie du document, tout en préservant la logique de mes expériences, et en lui donnant vie par l’utilisation d’une couleur secondaire. Le bleu pour ma part, qui est considéré comme une couleur sereine. Ce qui est également important, si vous optez pour une forme originale de C.V., c’est de ne pas utiliser plus de 2 caractères de police pour ne pas dérouter le recruteur par l’absence de repères.
Pour la réalisation de mon C.V., j’ai commencé par inventorier mes compétences et mes savoir-faire et regrouper les tâches identiques pour les résumer en une seule rubrique. Ensuite, je me suis attelée à trouver une accroche pour apporter un éclairage sur mes compétences, sans redondance avec les données développées dans le corps du document. Cette phrase de présentation permet d’attirer l’attention du Recruteur à l’aide d’une formule que je voulais percutante et rythmée.
Pour réaliser cette forme de C.V., le document doit comporter (outre les informations itératives, évoquées ci-dessus) les informations suivantes :

* Votre projet professionnel explicitement identifié (le titre), en veillant à ce qu’il soit en cohérence avec le contenu du CV. Cela démontre une démarche ciblée et volontariste qui permettra d’affiner votre profil.
* La phrase d’accroche - elle doit être percutante et rythmée pour attirer l’attention du recruteur et susciter l’envie de lire l’intégralité du CV.
* Les domaines de compétences - je préconise l’identification de 2 ou 3 thèmes maximum, correspondants au mieux à la proposition d’emploi à laquelle vous postulez.
* Le parcours professionnel - rubrique dans laquelle seront listées les activités exercées et les compétences que vous souhaitez mettre en valeur. Si certains sigles, peu usités, doivent être inscrits en raison des spécificités de votre profession, il est important qu’ils soient expliqués.
* Les diplômes - il est d’usage d’indiquer le dernier diplôme obtenu, les formations intermédiaires et annexes suivies en entreprises, qui légitiment votre choix professionnel.
* Les logiciels et applications utilisées et maîtrisées.
* Les compétences associées peuvent comporter votre savoir-être : hiérarchisation des priorités, rigueur, organisation, etc.
* Les langues pratiquées - en déterminant précisément votre niveau de maîtrise linguistique : débutant, intermédiaire ou expertise. Attention, la mention « lu, écrit, parlé » correspond à une maîtrise parfaite (le bilinguisme) ; il me semble important d’être honnête sur le niveau d’une 2e langue car les tests avec « mise en situations » sont de plus en plus fréquents lors d’un 1er entretien. 
* Les loisirs et les compétences extra-scolaires – ne doivent être mentionnés que ceux qui peuvent être un atout dans le secteur que vous convoitez. Il convient donc de déterminer parmi vos activités celles qui pourraient être un complément.


Si le poste exige le bilinguisme, il conviendra de rédiger votre C.V. en 2 langues afin de vous octroyer un atout supplémentaire.
J’espère avoir apporté une petite pierre à cet édifice, dont la construction nous préoccupe tant, compte tenu de sa finalité et de la pertinence avec laquelle il pourra dynamiser notre carrière.