African Art, New York, and the Avant-Garde (1) : Louise et Walter Arensberg

Publié le 23 février 2013 par Detoursdesmondes


L'exposition qui se déroule actuellement au Metropolitan Museum de New York, réunit des objets d'art africain ayant appartenu à des collectionneurs et mécènes américains des années 1920 à 1930.
Elle célèbre de cette façon le centenaire de l’Armory Show, exposition internationale d'art moderne, qui avait été présentée à New York du 17 février au 15 mars 1913 et qui constituait la première exposition de ce genre.
Ceci est donc l'occasion de nous pencher sur certains de ces collectionneurs en prise avec l'avant-garde new-yorkaise.


Parmi eux, nous commencerons par Louise et Walter Arensberg qui accueillaient dans leur salon, entre 1914 et 1921, l'avant-garde artistique et intellectuelle américaine. Parmi les artistes qui les côtoyèrent, on peut citer Arthur Cravan, Marcel Duchamp, Albert Gleizes, Francis Picabia, Joseph Stella, Wallace Stevens, Beatrice Wood...
Les Arensberg organisèrent une exposition Dada avec Marius de Zayas. Ils collectionnèrent très tôt des artistes émergents et, leur collection, donnée en 1950 au Musée de Philadelphie, témoigne de leurs goûts sûrs et visionnaires.
Proches de Marcel Duchamp, ils acquirent en particulier le Nu descendant un escalier.


Parmi les oeuvres d'art africain, on notera les deux célèbres reliquaires Fang, sculptures acquises auprès de Marius de Zayas.
Un bref mais éclairant article sur Louise et Walter Arensberg est disponible sur le site du musée de Philadelphie : Historical note.
Photo 1 : Eyema Byeri Fang, © Philadelphia Museum of Art.
Photo 2 : Nu descendant un escalier (2), 1912, Marcel Duchamp © Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris / Estate of Marcel Duchamp. The Louise and Walter Arensberg Collection, 1950. Philadelphia Museum of Art.
Photo 3 : Byeri Fang, sculpture masculine, © Philadelphia Museum of Art