Qu’en est-il réellement du Amazon Kindle Paperwhite ?

Par Dedicaces @Dedicaces

Au niveau des liseuses numériques, certaines personnes ne jurent que par des produits comme le Kindle Paperwhite, croyant que tout ce qui provient de Amazon est au Top de la technologie. Mais qu’en est-il vraiment de cet appareil de la société américaine ? Cnet France a décidé de confier le test du Kindle Paperwhite à un vrai utilisateur. Voici donc, dans les grandes lignes, l’avis de Gary Long, membre de la communauté Cnet :

Quand Cnet France m’a proposé d’essayer la nouvelle Kindle Paperwhite, j’ai accepté sans hésiter. Voici donc en quelques lignes mon retour sur cette liseuse, présentée par Amazon comme étant « la liseuse la plus perfectionnée au monde » ! Excepté celui qui permet de mettre l’appareil sous tension, il n’y a aucun bouton ! Étant habitué aux smartphones et aux tablettes tactiles, je m’attendais au moins à voir un bouton menu (même tactile) mais non. L’appareil se contrôle entièrement à partir de l’écran tactile. En l’allumant, je suis tombé sur un livre déjà ouvert. Il m’a fallu plus de 20 secondes pour trouver comment quitter le mode lecture et revenir au menu principal ! Pourtant je m’y connais en appareils high-tech.

(…) La luminosité, le type de police ainsi que sa  taille sont réglables à la volée. Le rétro-éclairage permet de lire dans de bonnes conditions, qu’on soit en extérieur, dans les transports ou le soir, avec peu de lumière (voire dans le noir complet). De plus ce e-reader est assez léger. On sent vraiment la différence comparé à un roman qui n’est pas au format poche. Néanmoins, le Kindle Paperwhite possède un défaut assez agaçant : lorsqu’on change de page, l’écran clignote, le fond passant du blanc au noir avant d’afficher le texte ! Plutôt gênant quand on reste fixé sur un écran pendant un long moment… D’autre part, comme il n’y a pas de bouton menu physique, Amazon n’a pas eu d’autre solution que de rendre accessible certaines options en mode lecture via un appui long sur l’écran.

(…) Pour faire simple, je n’ai pas été convaincu par ce Kindle Paperwhite. Il a quelques avantages certains comme le gain de place (toute une bibliothèque tenant dans la main) et le confort d’utilisation grâce à sa légèreté. Néanmoins, des défauts assez rédhibitoires (réactivité moyenne, options en mode lecture peu ergonomiques, clignotement de l’écran…) me font retourner vers mes livres papier avec grand plaisir.

Gary Long (source : Cnet France)

Le Kindle Paperwhite offre bien une connexion Wi-Fi, mais elle sert surtout à se connecter à la boutique de Amazon. L’appareil comprend aussi un navigateur web « expérimental ». Mais à l’exception de certains sites très fournis en textes (comme wikipedia par exemple) qui ressortent assez bien, Gary Long déconseille d’utiliser ce navigateur. Il ne faut pas oublier non plus que le Kindle utilise un format de fichier propriétaire. Il est donc impossible de télécharger des livres ailleurs que chez Amazon pour les installer dans cet appareil.

Aux Éditions Dédicaces, nous n’avons pas eu la prétention de révolutionner les technologies en mettant sur le marché notre propre liseuse de livres numériques multimédia. Par contre, nous avons voulu offrir un appareil simple d’utilisation qui permet à la fois de lire des livres, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos et de visionner des photos. Nous demeurons la première maison d’édition à avoir eu l’idée de lancer sa propre liseuse numérique et le but principal, en fin de compte, était de trouver un moyen original de promouvoir les oeuvres de nos auteurs.

Alors que vaut-il mieux ? Acheter un produit provenant d’une société américaine ou bien encourager le marché local, la littérature bien de chez nous et les auteurs de notre relève ? N’oublions pas que nous offrons dans notre liseuse une centaine de livres originaux, écrits par nos auteurs, d’une valeur de plus de 1000 dollars ! Ceci demeure une offre toujours inégalée sur le marché actuel.


Classé dans:- Amazon, - Liseuses numériques, eReader Dédicaces, Vidéos