Banque de demain... Quels besoins ?

Publié le 11 avril 2008 par Pierre-Olivier Carles

C'était hier soir, dans le 8ème à Paris, qu'avait lieu un dîner-débat sur la banque de demain, avec une vingtaine de patrons de banques.

David, très souffrant, mais vaillant, a tenu sa place avec brio (et avec moi, je sais, elle est facile) pour présenter d'une part un certain nombre d'évolutions sociétales liées à l'omniprésence des nouvelles technologies dans le quotidien des générations montantes, et d'autre part, quel impact cela devrait avoir sur les entreprises (et sur les banques en particulier).

Vers la fin, j'ai donc présenté 3 slides qui se voulaient être une synthèse de la totalité des commentaires que vous avez posté sur ma précédente note. Ce que vous aviez mis étant totalement dans l'esprit du sujet, j'ai reporté l'intégralité de vos demandes.

En fait, j'ai juste oublié de parler de l'amélioration des exports vers les logiciels de gestion habituels, mais c'est un simple oubli de ma part, lorsque je les ai reportés sur les slides. Toutes mes excuses à Nicolas Guillaume.

Tout d'abord, ils n'ont pas appelé la sécurité pour nous faire reconduire à la frontière :-)

Pour la petite histoire, pas mal d'entre eux ont un compte Facebook et certains sont même sur Twitter. On est loin de l'image du banquier déconnecté (à tous les sens du terme) et poussiéreux. Peu d'entre eux ont un blog, mais je crois qu'il y a plus une contrainte de réserve qu'un manque d'envie.

Plus sérieusement, ils étaient plutôt au fait d'une grande partie de ces besoins, et notamment des souhaits d'intégration des flux RSS et des tags (ce qui m'a plutôt étonné). Ils ont relevé des besoins assez décalés, ce qui leur a donné quelques idées. Ils ont notamment été très attentifs aux idées données par les e-Commerçants, idées que j'avais indiqué comme venant d'entreprenautes (j'ai le droit d'écrire ce mot, au fait ? :-))

Le plus intéressant dans tout cela, c'est finalement le sens pris pour mener cette réflexion. Ils ont tendance à partir de ce que la stratégie et le marketing donnent pour étant le besoin de base (et pour le marketing, cela devrait être le cas ?!?), alors qu'en fait, c'est bien des clients qu'il faut partir.

Ils n'ont donc pas découvert l'ensemble des points que nous avons relaté hier soir (ce qui me rassure, je leur confie mon argent ! :-)), mais c'est un peu comme s'ils les voyaient sous un angle nouveau, plus évident et surtout, très légitime.

Je ne peux pas poster les slides ici pour partager tout cela avec vous, car certaines informations ne peuvent pas être rendues publiques, mais je tenais à vous remercier à nouveau de votre implication et de votre aide.

Si vous voyez certaines des idées que vous avez posté dans vos commentaires devenir réalité dans votre banque, vous pourrez vous dire que vous y avez sans doute contribué à une certain niveau ;-)