[Film] Silver Linings Playbook (2012)

Par Tix @ThierryTix
é

États-Unis – 2012 – 2h02

  • PRÉCISIONS

- Réalisateur: David O. Russell
- Avec: Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, Jacki Weaver, Chris Tucker
- Scénario: David O. Russell
- Musique: Danny Elfman
- Montage: Jay Cassidy
- Titre FR: Happiness Therapy
- Titre QC: Le Bon Côté des choses
 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Après avoir perdu sa maison, son travail et sa femme, Pat Solitano doit retourner vivre chez ses parents. Malgré toutes ses mésaventures, il reste optimiste et veut renouer avec son ex-femme. Lorsqu’il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme, ayant également un parcours mouvementé, sa vie prend une direction inattendue. Tiffany propose de l’aider à reconquérir sa femme, en échange d’un service en retour…

  • NOTE GLOBALE :

68
–> 7 / 10


 

  • NOS AVIS

Mickdeca :

Ce film relate la rencontre singulière entre un bipolaire et une dépressive. Une situation plutôt cocasse qui offre quelques moments tantôt drôles tantôt dramatiques mais qui n’arrive jamais à émouvoir vraiment. Car cette rencontre portée par Bradley Cooper et Jennifer Lawrence a des goûts amers de love story classique, pourtant le sujet était de bonne augure même si il était un peu dangereux de tomber très vite dans le ridicule. Ces deux comédiens sont bons et porte très bien leur rôles pourtant pas faciles. Il faut ajouter aussi que les second rôles comme Robert De Niro et Jacki Weaver respectivement dans les rôles du père et de la mère de notre bipolaire sont un vrai plus au film, c’est de la que vient l’émotion en voyant Robert De Niro en parieur fou pour les matchs de football, essayant d’être proche de son fils. Il est plaisant de voir Chris Tucker qui apporte une vraie touche d’humour plus que les autres personnages à mon sens.

 

 

La mise en scène relève des bonnes trouvailles notamment les scènes de danse qui sont un vrai moment de détente dans le long métrage, néanmoins le temps passe lentement, l’ennui nous saute à la gorge en plein milieu du film, en attendant qu’une chose : la fin.

La bande originale est composé par de bon morceaux, de belles mélodies, les morceaux de composition se faisant plus rare. Au final la musique est assez discrète mais plaisante tout de même.

Le scénario est au départ de bonne augure mais à force d’aller dans le côté romance, laissant de côté l’aspect comique ou même dramatique, en se disant presque que cela aurait pu être un téléfilm du dimanche après midi. Et la scène finale illustre amplement mes propos.

En fin de compte le long métrage pêche par le mélange des genres mal maîtrisé supporté certes par un bon casting, cependant la romance reste trop courante pour rester marquante.

 

 
Tix :

Silver Linings Playbook (pitié, ne prononcez jamais le vilain titre français) est une petite comédie dramatique / romantique très bien maîtrisée, ne tombant jamais trop dans la comédie, la romance, ou le drame. Car oui, des sujets dramatiques, il y en. Mais tout est très finement traité. De la bipolarité du héros, aux instants de dépression, en passant par le deuil ou la dépendance.

Justement, en dehors du ton léger, de l’humour parfois grinçant, parfois franc, il y a surtout cette romance. Et même si on regrettera parfois un manque de finesse, quelques clichés et une fin à la Dirty Dancing pas tant mémorable que ça, cette histoire s’avère grandement plaisante, voire touchante, voire carrément émouvante. (cochez selon votre degré de sensibilité )

En dehors de ça, impossible de ne pas mentionner les acteurs. Ils sont tous impeccables. Même Chris Tucker, tout en simplicité et étonnamment loin des rôles qu’on lui connaît. Mais surtout, évidemment, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Le duo fonctionne très bien, Tiffany avec son caractère bien trempé, Pat avec son aspect inoffensif mais se laissant parfois déborder par les crises.

 

 

La mise en scène est digne d’une comédie romantique, tout comme la musique et son lot de chansons mignonnettes. Mais pour le coup, j’ai trouvé que c’étaient ces deux éléments qui sauvent la fin du film, qui à mon sens tire en longueur et ne nous propose pas grand chose d’autre que stéréotypes et facilités.

Pour conclure, voici un très bon film, qui vaut pour toutes ces bonnes choses, sa fraîcheur et sa tendresse.

  • LE FILM ET LE MONDE

- Sorties :
US : 16 novembre 2012
QC : 21 novembre 2012
FR : 30 janvier 2013

- Récompenses :
[2013] Golden Globes Awards – Meilleure actrice dans une comédie (Jennifer Lawrence)
[2013] BAFTA Awards – Meilleur scénario adapté (David O. Russell)