Super Bowl XLVII, roi de la Social TV

Publié le 07 février 2013 par Marclindner @Socialtvfrance

Même sans être fan de football américain, il est difficile de ne pas avoir entendu parler de la finale du Super Bowl qui s’est déroulée le 3 février dernier. On parle tout de même de 111 millions d’américains devant leur TV (connectée ou non) et prêts à engager la conversation (social tv).

Face à un évènement aussi important, toutes les sociétés d’étude d’audience aux US étaient sur le qui-vive. La finale du Super Bowl est connue pour son importance médiatique et pour ses célèbres publicités. Les marques sont donc particulièrement à l’écoute de leur audience.

Mais que s’est-il passé sur Twitter ? sur Facebook ? Une explosion de commentaires, de messages : le record absolu d’interactions entre la tv et le web, entre deux écrans. Le terme de social tv prend alors tout son sens.


 Quelques chiffres clés de social tv :

  • +30 millions d’interactions (twitter, facebook, getglue…)
  • 270 000 tweets par minute lors du show de Beyonce (pic à 360 000 tweets par minute)
  • 45% des publicités contiennent un URL, 35% un hashtag twitter (#)
  • 60% des interactions proviennent d’un iPhone, 28% d’un Androïd et 4% d’un iPad

Le meilleur spot pub est attribué à Volkswagen avec « Get in Get happy » avec 86 000 tweets et 70% d’avis positifs. La publicité de l’annonceur GoDaddy « Perfect Match » a aussi eu énormément d’écho, mais négatifs (-11%)

Le Super Bowl XLVII est d’ores et déjà devenu un exemple d’interaction sociale entre la TV et le web. Nul doute que les prochains évènements, sportifs ou politique à la TV seront encore plus puissants. Les marques jouant de plus en plus avec un spectateur actif sur un second écran. L’enjeu pour les marques est énorme.

Pour revoir toutes les publicités TV du SuperBowl, direction YouTube

Source : LostRemot, Mashable