7 psychopathes (Seven Psychopaths)

Publié le 26 février 2013 par Cinephileamateur
De : Martin McDonagh.
Avec : Colin Farrell, Sam Rockwell, Christopher Walken, Woody Harrelson, Abbie Cornish, Olga Kurylenko, Gabourey Sidibe, Zeljko Ivanek, Tom Waits, Helena Mattsson, Kevin Corrigan...
Genre : Thriller - Comédie.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 50.
Date de sortie : 30 janvier 2013.
Synopsis : Marty est un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration. Confronté à l’angoisse de la page blanche, il peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 PSYCHOPATHES. Son meilleur ami Billy, comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels. Un gangster obsédé par l’idée de retrouver son Shih Tzu adoré, un mystérieux tueur masqué, un serial-killer à la retraite et d’autres psychopathes du même acabit vont alors très vite prouver à Marty que la réalité peut largement dépasser la fiction…
Bande annonce française
"- Allez les mains en l'air !
- Non.
- Mais j'ai un flingue.
- J'm'en branle."



C'est un peu tardivement que j'ai entendu parler du film "7 psychopathes" mais dès que j'ai découvert sa bande annonce, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. Entre son scénario qui avait l'air complétement déglingué, son casting de grande classe et les affiches du film qui était fort agréable à voir dans le métro parisien, c'est donc sans trop d'hésitation que je me suis dirigé pour faire connaissance avec ses psychopathes.
Dès le début, on rentre dans le vif du sujet et dès le début j'ai été captivé par cette histoire furieuse qui assume totalement sont côté déjanté. Le scénario écrit par Martin McDonagh est vraiment très habile et réuni tous les ingrédients que j'étais venus chercher à savoir de la folie, de l'action et un humour non stop avec des répliques assez plaisante à entendre. Après, je suis pas un vrai fan du mélange récit dans le récit qui à tendance parfois à me perdre un peu en cours de route mais le délire et si agréable que je n'ai pas vu le temps passé. Du coup, c'est un peu dommage qu'il y ait parfois quelques temps morts car le film aurait vraiment gagné à être plus percutant et aurait pu se placer à mes yeux dans la lignée d'un "Hyper tension" (rien que la scène du final imaginé par le personnage de Billy vaut à lui seul le déplacement).
Pour le casting, ça reste la grande classe. Si Colin Farrell en Marty est très bon, il à tendance quand même à s’effacer malheureusement au profit du reste de la distribution qui est un peu plus charismatique à l'image d'un Christopher Walken parfait en Hans où d'un Sam Rockwell excellent en Billy et qui prouve qu'on exploite pas assez son talent au cinéma. Woody Harrelson en Charlie est lui aussi un autre points fort du film avec son personnage de psychopathes dans le sens le plus noble du mot et que j'ai vraiment adoré. Tom Waits en Zachariah vaut aussi le détour tout comme Zeljko Ivanek, un acteur que j'apprécie, en Paulo. Dommage sinon que le casting féminin passe totalement à la trappe et devient vite très transparent à l'image de Abbie Cornish en Kaya et Olga Kurylenko en Angela qui font plus de la figuration qu'autre chose.
C'est la première fois sinon que je voyais un film réalisé par Martin McDonagh et j'ai bien aimé ce que j'ai vu. La mise en scène joue beaucoup avec les codes du genre tout en y incorporant la folie adéquat pour que le spectateur rentre dans ce trip facilement. Encore une fois, je regrette juste qu'il y ait quelques temps morts par moments car le film aurait vraiment pu gagner en intensité mais le délire proposé m'a tellement amusé que je peux vite faire abstraction de ce détail. J'ai beaucoup aimé aussi les différents décors ainsi que l'exploitation de la lumière tandis que la musique signé Carter Burwell accompagnait très bien ce long métrage.
Pour résumé, "7 psychopathes" est un bon gros délire qui s'assume comme je les aime. Je regrette vraiment les quelques baisses de rythme où l'action est au temps morts car sinon on ne voit pas le temps passé et je me suis régalé devant ce casting prestigieux qui nous balance des répliques fort savoureuses le tout avec une mise en scène soigné. Je reverrais ce film je pense en tout cas qui est idéal pour ce changer l'esprit après une journée de travail et qui peut offrir un bon défouloir cinématographique.