Google+ Sign-in, un Facebook Connect version Google

Publié le 26 février 2013 par Benoit Descary @bdescary

Vous avez certainement déjà entendu parler de Facebook Connect? C’est le service d’authentification de Facebook. Il vous permet par exemple d’utiliser votre compte Facebook pour vous authentifier auprès de services Web tiers. Google lance à son tour un service d’authentification qui se nomme Google+ Sign-in.

Google annonce que son nouveau service sera accessible depuis le Web, une tablette ou un smartphone iOS et Android. Google+ Sign-in, offre une fonctionnalité intéressante pour les éditeurs de services Web qui offre une application Android.

Lorsqu’une personne s’inscrit sur une application Web en utilisant Google+ Sign-in, elle se verra offrir la possibilité d’installer sur le champ l’application Android de ce service. L’application sera installée OTA (Over The air) en utilisant le réseau WiFi ou 3G / 4G. Aucune autre action ne sera nécessaire de la part de l’utilisateur du service.

L’expérience d’utilisation de Google+ Sign-in est  similaire à celle de Google+. La fenêtre qui permet de s’authentifier auprès des sites Web utilisant Sign-in emprunte le même concept que la fenêtre de partage de contenu sur Google+. En plus d’être prévenu des données auxquelles l’application tierce accèdera, vous pourrez contrôler la visibilité de vos activités sur cette application. Ainsi, vous pouvez ajouter les cercles de votre choix dans la liste de partage ou carrément rendre vos activités privées.

Avec l’arrivée de Google+ Sign-in, Google introduit une nouvelle forme de publication sur Google+ qui se nomme les publications interactives. Lorsque qu’un utilisateur partagera à ses contacts G+ un produit qu’il a acheté, un film qu’il a vu ou encore une plage musicale qu’il écoute, un bouton call to action (incitant à effectuer une action) accompagnera la publication de l’utilisateur.

Google+ Sign-in va donc plus loin que Facebook Connect. Il introduit la notion de promotion de bien et services auprès de sa communauté. Pour les marketeurs, cette nouvelle fonctionnalité ouvrira de nouvelles possibilités commerciales sur Google+.
Benoit Descary

Via: le blog de G+