Excel: utiliser les « slicers » pour des tableaux de bord performants

Publié le 28 février 2013 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Si vous utilisez Excel 2010, vous avez accès à une fonctionnalité intéressante au niveau des graphiques, qui n’est pas présente dans les versions d’Excel antérieures: les « segments » (ou « slicers »). Cet article vous explique comment utiliser les « segments » (ou « slicers ») et vous montre un exemple de tableau de bord créé à l’aide de cette fonctionnalité.

ÉTAPE 1

Utilisez d’abord une base de données et créez un tableau croisé dynamique. Pour en savoir davantage sur les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter ma série de cinq capsules vidéos sur le sujet: Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques.

ÉTAPE 2

Cliquez sur le tableau croisé dynamique et insérez un (ou des graphiques). Ceux-ci seront liés au tableau croisé dynamique.

ÉTAPE 3

Cliquez sur le menu « Insérer » et puis sur « Segment » (ou « Slicer » en anglais).

ÉTAPE 4

Vous allez voir tous les champs de votre base de données apparaître dans une fenêtre:

ÉTAPE 5

Cochez les champs qui vous intéressent et vous obtiendrez quelque chose comme ça:

Vous comprendrez que dans l’exemple ci-dessus, j’ai caché le tableau croisé dynamique et je n’ai fait aucune sélection dans les « segments » (ou « slicers ») encore.

ÉTAPE 6

Sélectionnez seulement les options que vous souhaitez voir sur votre graphique. Dans l’exemple suivant, on suppose que vous souhaitez voir les ventes de bicyclettes rouges en Europe en 2009:

ÉTAPE 7

Finalement, construisez votre tableau de bord à votre guise.

Note: Les « segments » (ou « slicers »)  agissent principalement comme les filtres dans les tableaux croisés dynamiques mais ils sont beaucoup plus conviviaux.

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