Gaufres boulangères pour Culinoversions

Par Segolinette
Wahou! Nous voici déjà au 28 février! C'est la fin du mois et je n'ai pas encore posté mon billet Culinoversion. Honte à moi.
Je rappelle que ce mois ci le thème était "La chandeleur"
Pourtant je n'ai pas chômé ce mois ci : crêpes, gâteau de crêpes, pancakes, gaufres, gaufres et re-gaufres. Mais j'ai fais preuve d'une paresse incroyable et n'ai guère pris de temps pour poster mes recettes. Il va falloir que je me rattrape dans les jours qui vont venir. Il faut dire que j'ai souvent été déçue par mes créations et je voulais tout simplement vous faire partager LA recette qui me plaisait le plus...Et bien c'est celle-ci !
Pour.. heu... plein de gaufres :
  • 400 gr de farine T55
  • 2 œufs
  • 150 ml de lait entier
  • 150 gr de sucre
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 sachet de levure de boulangerie super active
  • 150 gr de beurre froid
  • éventuellement du sucre en grains (j'en ai pas trouvé)
Préparation :
Si vous avez une machine à pain, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre en programme "pâte à pâtes" ou "pétrissage seul" (15min). La machine ne doit pas préchauffer et le lait ne doit pas être tiède mais à température ambiante. Au bout de 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre en parcelles. Si la pâte colle un peu, on peut ajouter un peu de farine si la pâte semble vraiment collante.Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 1h30, puis la diviser en boules de la taille d'une balle de ping-pong (ou peut alors y ajouter 100 gr de sucre en grains). Les mettre à pousser encore 30 minutes sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée.
Faire chauffer le gaufrier et mettre à cuire les boules de pâte au moins 5 minutes (en s'adaptant à la puissance de chauffe de l'appareil).Mettre à refroidir au fur et à mesure sur une grille, puis saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
Ces gaufres peuvent se conserver dans une boite hermétique, cependant elles ne resteront pas croustillantes comme à la sortie de cuisson. On pourra alors soit les réchauffer au gaufrier, soit les passer au grille-pain.
Bon appétit!