Une mésaventure qui fait écho à une plainte d'envergure qui touche la Pomme aux États-Unis, des milliers de personnes accusant le fonctionnement illicite des achats in-app (et plus particulièrement avant 2011, lorsqu'il était possible de faire un achat in-app sans communiquer de mot de passe si celui-ci avait été utilisé juste avant). Plutôt que d'aller jusqu'au procès, Apple a préféré mettre 100 millions de dollars sur la table et s'engager à rembourser jusqu'à 23 millions de personnes éligibles.
Mais cet accord ne concerne pas le Royaume-Uni (ni la France) et n'est donc d'aucune aide pour les parents de Danny. Heureusement, Apple a bien voulu les rembourser même s'ils n'avaient pas à donner leur mot de passe à l'enfant. Mais connaissaient-ils le concept même d'achat in-app ? Voici en tout cas une nouvelle preuve de leur côté néfaste, avec un modèle économique qui donne souvent lieu à des aberrations, comme ce pack à 70£ alors qu'avec un modèle payant le jeu aurait été vendu 20 fois moins.
Si l'on y regarde de plus près, on constate que les abus se trouvent quasi-exclusivement dans les jeux, dont certains visent explicitement un public jeune qui n'a pas forcément de notion de l'argent, alors encore moins d'achat in-app. Si les applications de productivité ou d'actualité proposent la plupart du temps des achats in-app pour débloquer une fonction ou du contenu, les jeux qui abusent du système ne vendent que du vent, une monnaie virtuelle qui ne joue la plupart du temps que sur l'impatience (dépenser pour jouer plus longtemps, plus facilement, plus vite, etc.). Et qui sont les plus impatients, si ce n'est les enfants ?
Bon à savoir : il est possible de désactiver les achats in-app dans l'application Réglages (Général > Restrictions).