Mode : collier esclave en vente sur mango – debat ou pas debat ?

Publié le 02 mars 2013 par Zafro @zafroland

Est-il normal dans une société comme la nôtre de voir encore ce type de mention, de voir des objets prétendûment vendeurs et s’articulant autour du thème de l’esclavage ?

Après les polémiques suscitées par les photos publiées par le magazine français « Numéro » (voir article), où une jeune femme blanche apparaissait déguisée en « Reine africaine », on se dit que décidément ce type d’abérration est visible partout. Pourrait-on voir plus communément des filles noires maquillées en blanches en couverture de magazines populaires ? N’y aurait-il pas de problème de société avec de telles photos ?

Certaines démarches nous font nous poser des questions et c’est le cas du choix des appellations des bijoux de la marque Mango estampillés du mot « esclave ». La différence ici toutefois est que nous ne sommes devant une image supposée choquante, il ne s’agit que d’une femme portant des bijoux. De surcroît nous ne sommes pas en présence d’un modèle noir portant un coller intitulé « esclave ». Sans doute que cela aurait tout de suite attiré l’attention.

Il ne s’agit pas ici d’une question de couleur. Il s’agit d’une question d’ethique. Est-ce que l’esclavage est vendeur ?

Ces articles sont actuellement en vente sur le site Mango, via les liens indiqués sous chaque photo respective. Ces objets, bien que d’apparence classique, portent le nom « esclave ». Débat ou pas débat ?

Source

Source