Séïsme austéritaire made in USA : ça fait peur !

Publié le 02 mars 2013 par Mister Gdec

« Le président des Etats-Unis a signé vendredi le décret sur la mise en place du « séquestre », plan de coupes budgétaire massives d’un montant de 85 milliards de dollars, mettant ainsi fin a des semaines de bras de fer entre la Maison Blanche et les républicains qui s’accusent mutuellement d’être responsables de l’échec des négociations. » (source)

Imaginez. Nous sommes en France. François Hollande annonce la même chose. Les services présidentiels envoient à tous les ministères des lettres de cadrage leur demandant de geler telle dépense par ici, telle autre par là. Tous les domaines sont concernés, il n’y a aucun tabou, pas même social, ni sécuritaire. Fini les caméras de surveillance autour de tel musée prestigieux, finies les subventions aux associations caritatives. Des postes de contractuels budgétés un peu partout sont purement et simplement supprimés  La peur règne partout chez les fonctionnaires, qui se demandent avec inquiétude à quelle sauce ils vont être mangés, et si le programme qui occupait tout leur temps ne va pas être, comme ça, du jour au lendemain, purement et simplement abandonné…. malgré son utilité.

C’est ce qui se passe aux Etats-Unis nous dit-on.  C’est comme cela que nous le présentent len tous cas la plupart des journaux français. J’ai encore entendu cette fable des temps modernes, de nature à effrayer le chaland,  hier soir sur France Info. C’est pourquoi j’ai plutôt choisi cet article dont je vous ai mis en lien un extrait, qui est suisse. il se termine ainsi :

« Le montant total des coupes budgétaires s’élève à environ 85 milliards de dollars, et cette politique de rigueur qui touche de nombreux secteurs du gouvernement entre en vigueur vendredi. Ces coupes avaient été décidées par les démocrates et les républicains en janvier pour régler le problème de la « falaise fiscale ».Barack Obama a admis cependant que les effets négatifs de ces coupes auraient un impact limité sur l’économie des Etats-Unis. »

Il est effectivement utile de rappeler que le budget global de dépenses américain pour 2012 (je n’ai pas trouvé celui de 2013, mais qu’importe, la proportion suffira) était de 3 796 milliards de dollars, et que la dette cumulée était de 1 327 milliards de dollars. Autrement dit, la hache d’Attila coupera à ras des dépenses la part capitale et effrayante de…

2,2 % de dépenses US….  Autrement dit, ce que nous pratiquons à peu près tous les jours en France sans en faire un fromage, au point que plus personne ne prenne encore la peine de s’en indigner… CQFD.

Journalistes de France et de Navarre, formés à la Demorand attitude, et si vous faisiez correctement votre boulot ? #jedisçajedisrien…