Deuxième édition réussie du MeasureCamp à Londres !

Publié le 03 mars 2013 par Nicolasmalo

La deuxième édition du MeasureCamp a eu lieu le 16 février 2013 à Londres avec plus de 140 participants. Organisé par Peter O'Neill et son équipe, MeasureCamp est un "barcamp" sur le Web Analytics pendant toute une journée, avec une partie des sessions planifiées à l'avance avec des présentateurs et une autre partie en mode "free-style", où les participants eux-mêmes proposent différents thèmes à échanger. L'événement a lieu dans les locaux de Mozilla Europe en plein coeur de Londres.

Pour cette deuxième édition, nous étions un petit groupe de 5 personnes à y aller à partir de Bruxelles et de Lille.

A peine arrivés à Londres, nous avons été accueillis par un petit déjeuner copieux à l'anglaise, le tout offert par les sponsors !

Par la suite, Peter O'Neill a présenté le concept et les règles du jeu de la journée : des interventions à but non-commercial et un tableau où chaque participant a la possibilité d'ajouter sa propre intervention sur le sujet de son choix.

Certaines sessions avaient des titres assez cocaces et originaux !

A la différence du premier MeasureCamp où j'avais animé deux sessions, j'ai décidé cette fois de ne pas animer de sessions afin de pouvoir bien profiter de toutes les interventions.

J'ai tout d'abord assisté à la présentation de Craig Sullivan sur les outils de la "Conversion Rate Optimisation". J'ai rarement assisté à une présentation aussi riche en contenu ! Par chance, cette présentation est consultable en ligne :

Measure camp tools of the cro rabble from Craig Sullivan

J'ai ensuite participé à une table ronde sur les enjeux de protection de la vie privée avec Geddy Van Elburg & Phil Pearce dans la salle "Sterne" (chaque salle avait le nom d'un auteur de Web Analytics, comme Cutroni, Greco et Kaushik). Parmi les enseignements de la table ronde, un document d'audit de cookies a été partagé. Une application "Cookie Law" est aussi téléchargeable sur iTunes pour les utilisateurs d'iPhone avec un résumé des législations des 27 pays. 

Après le déjeuner, j'ai participé à une session intitulée "GA Tips & Tricks" que j'ai filmé intégralement afin de garder un souvenir de l'ambiance de l'événement, à la fois spontanée et cahotique.

J'ai ensuite participé à une présentation très intéressante de Matt Clarke sur l'utilisation d'Universal Analytics dans le cadre d'un site e-commerce :

Measurecamp - Improving e commerce tracking with universal analytics from Matt Clarke

Et pour bien terminer la journée, l'excellent Phil Pearce a fait une présentation très pointue sur le "Black Hat Analytics" avec des références à la guerre des étoiles. La présentation est téléchargeable en format PDF à cette adresse.

L'événement s'est terminé par une remise de prix sur les meilleures présentations et participations de la journée, ainsi que par une soirée dans un pub juste à côté !

La prochaine édition de MeasureCamp est prévue en septembre / octobre 2013. Pour être informés de la date exacte, vous pouvez consulter le site de l'événement ainsi qu'adhérer à la communauté MeasureCamp sur Google +.

Encore un grand bravo à Peter O'Neill et à toute son équipe pour une deuxième édition très réussie !

A LIRE AUSSI :

- MeasureCamp, February 2013, London, par Adam Finer sur blog.bimeanalytics.com

- MeasureCamp, networking and some unexpected good news, par Katherine Webb sur www.klweblimited.co.uk/

- Reflections on Saturday's Measurecamp, par Yali Sassoon sur snowplowanalytics.com

- MeasureCamp London – Brainstorming Event Tracking and Custom Variables, par Anna Lexis sur www.koozai.com