Commande bbox sensation (2/3)

Publié le 18 décembre 2012 par Numzen @NumeriqueZen

Suite du changement de FAI avec la partie installation:

Le jour J est arrivé. Le technicien appelle vers 13h45 pour valider l’adresse et le code de l’immeuble,..

Il arrive à 14h25. Bien dans le créneau annoncé.

Il déballe la box que j’avais laissée dans la boite. Elle est plutôt élégante (plus que la V5 de free). Lorsqu’elle démarre, on croirait qu’un hélicoptère décolle. Visiblement la bête chauffe et le ventilateur choisi est petit et tourne vite. Heureusement, après quelques secondes on l’entend moins. C’est un boitier unique. Comme la prise câble est en général proche du téléviseur, Bouygues a fait une croix sur la configuration classique à 2 box. Cela aura son importance par la suite.

Il teste la connexion: rien… Une intervention est nécessaire dans les parties communes de l’immeuble. Le tout est réglé assez rapidement. En moins de 30 mn, je peux brancher mon ordinateur via la câble réseau.Une fenêtre de configuration de la box (pour les fonctions routeur, wifi,…)apparaît alors. A noter que le technicien n’intervient absolument pas sur cette phase.

Le technicien a fait le choix de ne pas connecter la prise TV classique me privant ainsi des chaines qui ne passent pas par la box. Pas forcément gênant et d’après lui, cela m’assure le débit max. Je fais donc les premiers tests de débit. C’est effectivement plus rapide que l’ADSL que j’avais chez Free. Je double le débit descendant et j’augmente légèrement le débit montant. Dommage qu’ils brident ce dernier si peu au dessus d’un débit ADSL classique…

Débit ADSL Free:

Débit câble Bouygues:

Il essaie de contacter plusieurs fois la hotline Bouygues pour demander la connexion de la TV. Sans succès. Il me fais donc signer un rapport d’intervention avec un nok pour la télé. Il m’assure qu’il le fera par la suite et que sous 24 à 48h, j’aurai l’image.

Du fait de la présence d’un unique boitier, je lui demande comment connecter l’ordinateur et le NAS qui sont éloignés. Il me dit qu’il me faudra aller en magasin pour acheter des prises CPL. Contrairement à Free, Bouygues ne les fournit pas. Mauvais point.

Il ne me reste plus qu’à tester ce nouvel environnement : suite du test très bientot!

Au final, après le passage du technicien mandaté par Bouygues, il reste encore de nombreuses étapes à la charge du client: Connexion des équipements distants, transfert éventuel de l’abonnement Canal plus/ canal sat, opération de portage du numéro lorsque le numéro à porter n’était pas un numéro géographique, paramétrage du wifi et des différents équipements connectés… Ce ne sont pas des oublis de sa part, cela ne fait tout simplement pas partie de son périmètre.

Pour toutes ces étapes, les équipes de Numerique Zen sont complémentaires de celles des opérateurs: nous vous apportons le matériel que nous avons sélectionné afin de terminer l’installation ou nous utilisons le votre si vous l’avez déjà. Nous vous accompagnons ou réalisons ces tâches à votre place.

Dans le cas de notre témoin, du fait de sa configuration, une paire de CPL est effectivement nécessaire ainsi qu’un switch (une espèce de multiprise informatique).

Il faut également procéder à une procédure spécifique pour la portabilité. On peut la trouver en cliquant ici

En résumé, cela donne ceci:

- Ne pas résilier son ancien fournisseur d’accès avant l’activation du nouvel accès.
- Lors de l’inscription chez Bouygues Telecom, ne demander aucune portabilité de numéro.
- Bouygues Telecom va vous attribuer un nouveau numéro de téléphone fixe (en 09).
- Dans les 24 heures suivantes, téléphoner depuis le fixe que vous désirez porter au 0800 94 94 02 (appel gratuit) pour demander le portage du numéro non géographique de votre ancien FAI.
- Préciser le numéro de téléphone attribué par Bouygues Telecom pour s’identifier et valider le portage.

A noter qu’en raison de la présence d’un NAS dans l’installation de notre témoin, il a fallu faire un nouveau mappage du réseau afin que la box et les ordinateurs reconnaissent le serveur de stockage. Enfin, il a fallu modifier le lien qui servait à notre témoin à accéder à ses données depuis l’extérieur.

Prochain billet de notre témoin : l’usage et les services de sa nouvelle box!

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