LR Man With A Mission : the public was in louve !

Publié le 05 mars 2013 par Paoru

C’est le weekend dernier – le dimanche 3 mars à 17h pour être précis – que les fans de MAN WITH A MISSION, le groupe punk-rock à tête de loup, ont pu accueillir pour la seconde fois leur groupe favori. Après un showcase prometteur lors du dernier Japan Expo Villepinte, la formation se retrouvait cette fois-ci seule pour son propre concert organisé par Soundlicious à la Machine du Moulin Rouge, où votre serviteur n’avait pas remis les pieds depuis le mémorable concert d’Abingdon Boys School en novembre 2009.

La comparaison avec ce dernier permet d’ailleurs de constater, lors de l’avant-concert, que le public j-music a fondu ces 4 dernières années. Entre 200 et 300 personnes étaient au rendez-vous dans une salle qui peut en compter 800. La fosse étaient rempli au 2/3 et on observait quelques rangées sur les gradins. Néanmoins cette espace disponible nous a permis de circuler librement et de trouver des places ou de faire des allers-retour en fosse sans s’esquinter les pieds ni les coudes. On peut regretter (surtout pour Soundlicious) que la salle ne soit pas comble mais comme nous le verrons plus tard, l’excellente configuration de la salle a permis à l’ambiance du concert de ne pas du tout pâtir de cette fréquentation en demi-teinte.

Le concert justement. Lançons-nous. Les loups ont offert un show… Tonitrurlant ! Ils ont démontré une énergie folle et ont – comme dirait une certaine mademoiselle L. – envoyé du pâté ! MWAM n’a donc pas volé son image de formation punk agressive et survoltée et leurs premiers morceaux ont permis de faire bouger un public ultra-présent et déjà conquis à la cause grâce à l’énorme capital sympathie dont dispose le quintet. La foule a donc suivi de bout en bout ce concert et a repris sans fausse note la gestuelle animale du groupe. Complètement absorbés par le concert et par ce concept d’hommes-loups, les spectateurs dans leur majorité ont finalement accepté l’interdiction formelle de filmer ou de prendre des photos pour se focaliser sur le show. Ce contrôle total de l’image, qui nous conduit aujourd’hui à vous proposer un live-report sans visuels du concert , a néanmoins permis au public d’être à l’unisson plutôt que de rester rivé sur l’écran de leur appareil photo ou portable. Édit : à la publication de cet article sans photo, Soundlicious nous a fournis les photos promises, réalisées par le staff japonais, nous avons donc pu, finalement, illustrer ce LR !

De même les masques des loups, peu différentiables, auraient pu gêner le contact humain et freiner la transmission des émotions de la scène à l’audience, mais la férocité du groupe lui a permis d’établir le lien avec le spectateur qui est passé outre pour bondir aux rythmes des bêtes enragées. Ces dernières ont pu également performer – musicalement parlant – lors de quelques très rares solos où l’on pouvait enfin distinguer clairement les instruments et les talents individuels. Mention spéciale au duo batterie – dj d’ailleurs, l’un des très bons moments du concert.

Finalement la seule chose qui a réussi à refroidir les ardeurs du public a été l’entracte beaucoup trop long. Les hommes loups crevant sans doute de chaud sous leur masque avaient-ils besoin de prendre une douche pour continuer ?

C’est finalement avec soulagement que le concert a pu reprendre pour une seconde partie un peu plus poussive, le temps de recharger le public à bloc. Cependant, cela n’a pas empêché une dernière partie de folie avec une marée humaine très enthousiasmante balayant en rythme des bras sur les notes de Fly Again… L’auditoire a vraiment fait honneur au groupe.

Vous l’aurez compris le concert a été un vrai bonheur pour le public. On peut donc émettre quelques bémols (je vous ai dit qu’on ne comprenait très souvent rien à ce que tentait de dire les chanteurs pendant les morceaux ou les MC pourtant en anglais ?) mais face à une foule qui est ressortie aussi ravie et avec une banane de folie, j’applaudis sincèrement… Félicitations MWAM, MISSION COMPLETED !