Mataano : de belles soeurs jumelles somaliennes percent dans le milieu de la mode

Publié le 06 mars 2013 par Zafro @zafroland

Les soeurs jumelles Ayaan et Idyl Mohallim sont originaires de Somalie. Elles ont toutes deux déménagé à Washington avec leur famille il y a quelques années, pour une meilleure vie.

Après avoir été diplômées de l’Université du Michigan, les deux soeurs se sont envolées pour New-York avec l’espoir de percer dans le miieu de la mode.

Ces deux entrepreneuses ont pris leur temps mais ont réussi à lancer leur propre ligne de vêtements qui s’appelle Mataano. Leur première collection en 2008 ne contenait qu’une dizaine de robes. Elles eurent un succès immédiat, furent remarquées par Oprah Winfrey et participèrent à un de ses show sur la chaîne CNN. Oprah a d’ailleurs applaudi leur succès et les a exposées au monde entier. Leur détermination a été payante et dorénavant, celles qu’on appelle les soeurs Mataano continuent leur bout de chemin.

Mataano signifie jumelles, dans un dialecte originaire de Somalie. Les deux soeurs continuent à embrasser leur culture et mettent en avant des filles somaliennes dans leurs collections. Elles disent qu’une ligne de vêtements d’inspiration africaine n’est rien sans couleurs. En 2011 elles présentaient leurs créations à l’African fashion week de Johannesburg en Afrique du sud.

Les deux soeurs disent être le résultat d’un mix entre leur héritage africain et la culture américaine. Elles accordent de l’importance à ce que leur collection mette en avant cette mixité. Et les tissus utilisés vont du caftan somalien au simple coton ; leur style s’adresse à le femme internationale, celle qui voyage et ne sait pas où demain l’emmènera.

Cela fait quatre ans que leur marque est maintenant connue et elle prend petit à petit de l’ampleur. Pour l’instant elles ne sont que très peu connues en dehors des Etats-Unis, mais cela viendra, et elles espèrent que leur marque, Mataano, sera bientôt reconnue internationalement.

L’éta passée les soeurs Mataano collaboraient avec la somalienne non moins célèbre et mannequin Iman, pour sa marque de cosmétiques IMAN.