40 ans : mode d’emploi, critique

Publié le 07 mars 2013 par Fredp @FredMyscreens

Avec 40 ans : mode d’emploi, c’est une nouvelle étape dans la vie de Judd Apatow qui s’attaque maintenant à la crise de la quarantaine en famille.

Judd Apatow n’en finit pas de nous raconter sa vie au travers de ses films. Cette fois, la crise de la quarantaine le frappe de plein fouet et il va la mettre à l’écran. Pour cela, il va explorer le quotidien de deux personnages que nous avions croisé dans En Cloque : mode d’emploi. Nous entrons donc dans la vie Pete et Debbie, mariés depuis des années et devant supporter les humeurs de leurs deux filles. Elle tente de renouer avec son père, lui tente de maintenant à flot sa boite de production musicale. Et si ils s’aiment toujours, ils n’en traversent pas moins des crises et la quarantaine, c’est bien la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

40 ans : mode d’emploi, c’est donc la chronique d’un couple en pleine crise de la quarantaine. A défaut d’avoir une histoire qui tient la longueur pendant 2 heures avec un véritable enjeu, le scénariste et réalisateur le plus hype de la comédie américaine actuelle va donc nous raconter toutes les anecdotes de cette période avec un fil rouge aussi fin qu’un string de Megan Fox, entre le couple qui doute et qui s’engueule, le besoin de se rapprocher de ses parents, le besoin d’un nouvel épanouissement physique et professionnel, la gestion difficile des enfants qui commencent leur adolescence, … rien ne sera épargné à Paul Rudd et Leslie Mann.

Pendant plus de 2 heures, le réalisateur fait donc le point sur la situation, et deux heures c’est long quand il n’y a finalement pas grand choses à raconter puisque rien ne bouge vraiment jusqu’à la fin de l’histoire. La crise, il faut la surmonter mais ensuite tout redevient comme avant. Alors bien sûr, il y a des souvent de bon mots qui vont nous faire pouffer de rire, il y a des situations absurdes et drôles, ça devient régulièrement vulgaire et en même temps c’est assez touchant même si cela se révèle assez vain.

Mais le film passe bien avant tout car le couple est attachant et le fait que la femme d’Apatow, Leslie Mann, et ses filles jouent dans le film apporte un degré de sincérité supplémentaire. Et puis il y a également les seconds rôles tenus par des habitués du réalisateur. Les personnages secondaires sont travaillés pour entretenir le degré de folie du film et sont véritablement les seuls à apporter un rythme et des rires.

Pour le reste, 40 ans : mode d’emploi est une simple comédie douce-amère qui, sous couvert de quelques scènes vulgaires se révèle finalement assez inoffensive et ne marquera pas longtemps les esprits.