étude IPSOS : Le partage de contenu et un d'attachement aux marques...

Publié le 07 mars 2013 par Sssupersigns

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...un peu de matière grise pour les marketeux du cool business.

Pour 34% des internautes, le partage de contenu favorise l’engagement des fans avec leur marque, qu’il soit humoristique, informatif ou propose des bons plans. Chaque marque veut engager et fidéliser ses consommateurs : pour ce faire, elles doivent s’appuyer sur ce levier d’attachement essentiel avec ses fans : le « sharing ».

La prise de parole des marques gagne de plus en plus en intérêt sur les réseaux sociaux : proposer des informations de qualité sur l’actualité de la marque ou en lien avec les intérêts des consommateurs et miser sur la diversité de ces contenus, attirent les fans et surtout les fidélisent. Selon AddThis, c’est Facebook puis Twitter qui sont les médias sociaux les plus utilisés pour partager du contenu en 2012, avec une progression notable de Pinterest au niveau mondial.

Définitivement, les consommateurs apprécient le brand content riche et pluriel : des offres promotionnelles au contenu humoristique ou informatif les socionautes aiment à montrer leur engagement en partageant du contenu pour donner une idée de ce qu’ils sont mais aussi informer les autres au sujet des produits ou des événements qui les marquent.

Ainsi, la frontière est mince entre l’internaute partageur et l’internaute ambassadeur. Et c’est donc assez naturellement que l’on retrouve en tête des événements les plus partagés au cours de l’année 2012, les élections américaines qui ont mobilisées les internautes, devenus pour une majorité de vrais ambassadeurs en rediffusant les publications officielles de leurs partis au sein de leur réseau personnel.

Néanmoins, le « sharing » connait un succès moindre en France. Si 45% des internautes français suivent au moins une marque sur Internet, seuls 19% sont adeptes du partage de contenu. Les annonceurs ne doivent néanmoins pas négliger le rôle crucial d’un Brand Content riche et adapté à chaque type de plateforme, qui reste le premier vecteur d’activation digitale des marques. 
source ipsosAnne Calot