Du plomb dans la tête (Bullet to the Head)

Publié le 10 mars 2013 par Cinephileamateur
De : Walter Hill.
Avec : Sylvester Stallone, Sung Kang, Sarah Shahi, Jason Momoa, Christian Slater, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Jon Seda, Holt McCallany, Weronika Rosati, Brian Van Holt...
Genre : Action - Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 31.
Date de sortie : 27 février 2013.
Synopsis : Tueur à gages à La Nouvelle-Orléans, James Bonomo, dit « Jimmy Bobo », a pour règle de ne jamais tuer un innocent. Après l’exécution d’un contrat, il laisse derrière lui un témoin, vivant. Pour le punir de ce travail bâclé, son partenaire Louis est abattu par un mystérieux assassin. Lorsque l’inspecteur de police Taylor Kwon arrive en ville pour rejoindre son équipier et suivre une nouvelle piste sur une ancienne affaire, il découvre que celui-ci a été tué. Tous les indices accusent Jimmy et son complice désormais disparu, Louis. Pour trouver qui a tué leurs partenaires respectifs, le flic et le tueur à gages vont être forcés de faire équipe. Bien que chacun d’un côté de la loi, ils vont vite se rendre compte que la frontière est mince…
Bande annonce française
"Tu comptes te battre ou attendre que je meurs d'ennui ?"


Walter Hill et Sylvester Stallone... Il n'en fallait pas plus pour que je veuille me déplacer quasi les yeux fermés en salles pour découvrir "Du plomb dans la tête". Sans attendre un chef d’œuvre mais avec la nostalgie des films d'actions qui ont bercés ma jeunesse, ce film était ma vraie grosse attente de cette semaine.
Et j'ai eu ce que je voulais. Le chef d’œuvre n'est pas là mais le sacré bon film d'action est lui présent au rendez vous comme convenu. Pourtant à l'écran le scénario écrit par Alessandro Camon et Walter Hill d'après l’œuvre de Alexis Nolent est assez conventionnel. Un duo qui ne devait pas se rencontrer va unir ses forces et ses différences de caractères pour aller tataner du vilain pas beau qui nous à fait du mal et s'en prends à notre famille. Ca sens le déjà vu et paradoxalement c'est ce que j'ai apprécié. J'ai eu l'impression de retourner dans les années 80 et ça m'as fait plaisir car ça m'a prouver que l'on pouvait encore réaliser ce genre de film d'action bien jouissif qui ne se prends aps au sérieux mais qui l'assume totalement. Alors oui, il y à de grosses facilités scénaristiques et parfois (souvent ?) on peut trouver que c'st un peu gros mais le spectacle est là et j'en demandais pas plus. L'humour fait mouche avec toujours le choc des générations et des méthodes tandis que l'action s'avère assez efficace et plaisante à suivre.
Devant la caméra, cette année Arnold Schwarzenegger m'avait un peu laissé sur ma faim en étant pas totalement exploité dans "Le dernier rempart". Là, Sylvester Stallone est la vedette et on l'utilise à toute les sauces pour notre plus grand plaisir. Fusillades, combats au corps à corps, coup de points et charisme à gogo avec les punchlines qui vont avec, en Jimmy Bobo l'acteur se fait plaisir et nous fait plaisir. A l'aise dans ce registre qu'il connait bien, le comédien à toujours cette part d'auto-dérision que j'aime bien. J'apprécie beaucoup Sung Kang en général et dans le rôle de Taylor Kwon, il s'en sors vraiment bien même mieuxque je ne l'aurais pensé. Un autre acteur qui s'en sors mieux que ce que mes craintes me laissait penser c'est Jason Momoa en Keegan. Ultra cliché et stéréotypé, l'acteur reste quand même bien badass comme il le faut. Dommage qu'il ne possède pas un peu plus de charisme mais il arrive quand même à bien s'en sortir grâce d'ailleurs au grand n'importe quoi de son personnage. Rien à redire concernant le reste de la distribution même si j'ai quand même bien aimé Sarah Shahi en Lisa Bobo qui me donnerait presque envie de me faire tatouer ou encore Christian Slater en Marcus Baptiste, lui aussi très bon et qui se laisse savourer tant je le trouve trop rare au cinéma ses dernières années. J'ai moins accroché à Adewale Akinnuoye-Agbaje en Morel mais bon on ne le voit pas trop et ça passe quand même vu les énormités du scénario.
Walter Hill nous offre aussi une réalisation très plaisante alliant le côté nostalgique des années 80 avec certains plans qui m'ont fait penser à certains petits films d'actions que j'aime bien associé à un montage électrique certes un peu trop clipesque mais toutefois très efficace. Les décors sont bien exploités, j'ai bien aimé le jeu fait sur la lumière même si parfois c'est un peu exagéré et le mélange humour et action est parfaitement homogène. Les effets spéciaux sont eux aussi convaincant à une ou deux exceptions près comme le sang qui gicle un peu comme un spray aux impacts de balles ou alors les mêmes balles qui fusent dans les airs façon laser de "Star wars" lors de certaines fusillades. Après, ça m'a pas non plus choqué bien au contraire ça à accentué mon coté nostalgique en donnant un petit côté kitsch au film mais bon ça se détache quand même des autres effets visuels. Quant à la bande originale composée par Steve Mazzaro, j'avais peur qu'elle m'agace et me paraisse lourd au début mais au fur et à mesure de mon visionnage je m'y suis habitué et j'ai trouvé qu'elle allait quand même bien avec ce film.
Pour résumer, que ce soit fait comme un hommage ou que "Du plomb dans la tête" ait trente ans de retard le résultat est le même à mes yeux, j'ai pris mon pied. Déjà vu, il ne révolutionne pas le genre mais ça reste quand même le film d'action bien jouissif à voir en salles. Pas totalement parfait donc, j'ai quand même bien adhérer à ce duo et à leur histoire même si le final se devine très vite. Le genre de film sans prise de tête avec humour et action qui me convient parfaitement et que je reverrais très certainement avec grand plaisir.