Poursuivons : "L'interventionnisme est à l'ordre du jour avec de nombreuses nationalisations et 29,3 % de la population active employée dans le secteur public. La fiscalité est élevée ... La situation économique est telle que le pays est surnommé « l'homme malade de l'Europe » et certains économistes se demandaient si l'on n'assistait pas à un phénomène de retrodevelopment (« développement inversé »), par lequel l'ancien « atelier du monde » serait en train de prendre la voie du sous-développement4. Les nationalisations se multiplient et le chômage passe de 2,6 % en 1974 à 8,1 % en 1979. L'économie britannique se désindustrialise de plus en plus."
Décidément tout rapport avec la France "hollandaise" serait étonnant.
Et que passe-t-il après Thatcher ? Reprenons Wikipedia : "Elle laisse à son départ une situation économique « assainie», qui peut être caractérisée par quatre éléments : une baisse forte de l'inflation, une croissance importante, une réduction du rôle de l'État et un chômage qui, malgré la baisse à partir de 1983, reste relativement élevé."
Quant au rôle de Maggie comme symbole d'une femme émancipée et libre, on peut imaginer ce qu'elle a représenté dans une Angleterre où les clubs chics étaient encore parfois réservés aux hommes et la force de caractère qu'il lui fallut avoir pour prendre la tête du parti conservateur à l'époque.
Mais comment comprendre une dame de fer quand on est une dame de com' ?