Jet Li vs. Jason Statham en DVD

Par Tom

L’inspecteur du FBI Tom Lone (Terry Chen) et sa famille ont été exécutés par le redoutable assassin "Rogue" (Jet Li). Le co-équipier de Lone, Jack Crawford (Jason Statham) a décidé de tout mettre en œuvre pour retrouver le meurtrier et venger son ami et partenaire. Trois ans aprčs ces meurtres crapuleux, "Rogue" refait surface et élimine plusieurs membres des Yakuza japonais pour le compte des Triades chinoises. Crawford suit de pręt ce conflit et espčre bien éliminer "Rogue", un tueur vraiment insaisissable et diabolique !
Certains acteurs ont difficile de changer de registre ou refusent, tout simplement, de le faire. Jason Statham en fait sans doute parti. Les deux "Transpoteur", "Braquage ŕ l’italienne", "Hyper tension",… On ne compte plus les films d’action dans lesquels ŕ jouer l’acteur londonien.

"Rogue : l’ultime affrontement" s’inscrit pleinement dans la filmographie de Statham. Ce long-métrage réalisé par Philip G. Atwell (directeur de l’un des épisodes de la série "The Shield") ressemble en fait ŕ une adaptation dans les rčgles des célčbres jeux vidéo "GTA" ("Grand Theft Auto"). Courses de voiture & de moto, fusillades entre gangs rivaux, trafics en tout genre, trahisons et rebondissements ; tout est lŕ pour vitaliser une sombre histoire de (double ?) vengeance.

Surfant sur une réalisation énergique et chaotique ŕ la sauce "Lions Gate Films" ("Saw" & Cie), Philip Atwell nous sert un film policier costaud manquant par moment d’âme et d’originalité. "C’est dans les vieilles casseroles que l’on fait les meilleurs soupes", paraît-il !?! "Rogue" ressemble en fait furieusement ŕ "Chaos", film réunissant Wesley Snipes et ce męme Jason Statham...

Ce dernier retrouve ici l’acteur chinois Jet Li qu’il avait déjŕ croisé sur le tournage de "The One" en 2001. Mi-tueur fantomatique, mi-bourreau expiateur, le personnage de Jet Li, l’assassin "Rogue", est assez intéressant et complexe. Jouant sur plusieurs tableaux ŕ la fois, ce tueur brouille les pistes et cache bien ses motivations. Dans ce sens, une révélation finale, assez inattendue, vient pimenter un scénario un peu maigre écrit par les méconnus Lee A. Smith et Gregory J. Bradley.

"Rogue : l’ultime affrontement" ne révolutionnera certainement pas la copieuse catégorie des polars musclés, mais le spectacle est bien au rendez-vous. D’un côté, on peut compter sur le charisme de Jason Statham et de Jet Li, deux stars des "pirouettes mortelles" ; d’autre part, le dénouement de cette intrigue reste une bonne surprise. A voir… Si bien entendu les détonations ne vous font pas sursauter !

La bande-annonce…