Nous savons tous que ce que vous mangez peut changer votre apparence physique. Il modifie également la façon dont votre corps fonctionne, ce qui rend plus ou moins difficile à pomper le sang, les os à grandir en santé ou de l'efficacité de l'insuline.
De nouvelles recherches ont été divulguées au Congrès de Neuroscience 2012 en Nouvelle-Orléans et elles affirment que ce que vous mangez peut altérer votre cerveau et vice versa.
Timothy Verstynen et ses collègues ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour observer l'activité cérébrale de 29 adultes. Les participants à l'étude voyaient un mot sur un écran en différentes couleurs et devaient identifier la couleur, pas le mot. Parfois, il était facile - le mot rouge imprimé en rouge, d'autres fois il était plus difficile, comme de voir le mot rouge imprimée en bleu.
Les cerveaux des participants en surpoids et obèses ont montré une plus grande activité au cours des questions difficiles, ce qui suggère qu'ils travaillaient plus fort pour obtenir les mêmes réponses. Verstynen a déclaré que les résultats impliquent que les personnes obèses sont moins efficaces à prendre des décisions complexes, qui pourrait être important pour contrôler le comportement d'impulsion. Son équipe théorise que les choix malsains alimentaires peuvent conduire à des connexions cérébrales perturbées qui mènent à des performances affaiblies du cerveau, ce qui peut conduire à faire des choix plus dommageables. En fin de compte, c'est un cercle vicieux et plus les gens mangent mal, plus ils ont envie de mal manger. Mais lorsque c'est au niveau du cerveau que ça agit, ce n'est plus simplement une question de volonté et de psychologie, mais bel et bien une de société pour comprendre quels sont les facteurs environnementaux qui affectent ça.