La maison en petits cubes est un album de jeunesse édité par nobi nobi ! Il est écrit par Hirata Kenya et illustré par Katô Kunio. Il est sorti le 13 mars 2012.
L'album est entièrement en couleur. Il est vendu au prix de 14,95 euros.
Il est conseillé aux plus de 6 ans.
Synopsis
Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu'au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu'il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu'il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire…
Avis
La maison en petits cubes est un album touchant et émouvant. C'est avec plaisir que l'on découvre au fil des pages la vie du vieil homme et les différents étages de la maison. On ressent parfaitement les émotions qui se se dégage de la magnifique histoire et des très belles illustrations. C'est l'histoire de toute une vie comme une introspection.
Le scénario est vraiment original et inattendu. C'est une agréable surprise que nous propose l'auteur à travers cette métaphore des étages de la maison et des moments de la vie du personnage. C'est une façon original d'aborder la vie et les souvenirs que l'on en a quand on est vieux. C'est comme si on plongeait au plus profond de l'âme du personnage de manière métaphoriquement avec la découverte des différents étages de la maison. C'est un albums remplit de tranches de vie qui nous procure beaucoup d'émotions.
L'émotion est le point clef de cet album qui nous transmet cela de manière magistral grâce à un scénario rondement mené et des illustrations qui s'accordent à merveille. On ressent tout ce que ressent la personne âgé. On est baigné dans un univers mélancolique rempli de joies et de tristesses. On sent que la fin est proche et on est triste pour lui. C'est comme si c'était son dernier voyage. C'est vraiment très émouvant.
Les illustrations sont très belles. Le style est clair, fluide et détaillé. C'est aussi plaisant à regarder qu'à lire. L'émotion passe aussi par les dessins ce qui est fort appréciable.
L'édition est bien faite mettant en avant toutes les qualités de cet album.
En conclusion, La maison en petits cubes est une réussite sur tous les plans. Cet album s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Il est fait pour tous les âges et pour tous le monde. C'est vraiment une très belle histoire. C'est un coup de coeur.
Scénario : 10/10
Illustrations : 9/10
Intérêt général : 10/10