Test : Amplificateur Tripath TA2022, coût maîtrisé & efficacité

Publié le 19 décembre 2012 par Tupperwav @TupperWav

La société Audiophonics spécialisée dans la distribution de matériels électroniques a décidé de nous proposer un produit élaboré par ses soins, une solution « Made In France », et donc autant le dire d’emblée, à la rédaction on apprécie l’initiative !

Vouloir designer du matériel Hifi relève actuellement d’un véritable parcours du combattant car l’offre s’est considérablement étoffée (en volume comme en diversité) de par le monde ces dernières années.

Audiophonics a donc élaboré l’Amplificateur – AUDIOPHONICS TRIPATH TA2022, dont la photo à gauche vous présente la version « montée ».

PRÉSENTATION

Le TA2022, dans notre version de test, prend la forme d’une petite boîte très compacte et sobre.

  • Pas de fioritures : un bouton de puissance en façade sous la forme d’une LED bleu indiquant sa mise sous tension, tandis qu’en face arrière nous trouvons les classiques prises d’entrée RCA, ainsi que les 4 fiches de sortie haut-parleurs et une prise IEC qui accueillera un câble secteur de notre choix. L’essentiel, rien que l’essentiel.
  • Les entrailles nous révèlent une alimentation surdimensionnée,  une solution de filtrage conséquente avec pas moins de 12 condensateurs à 1200 µ F qui laisse présager un bon comportement au niveau de la stabilité et de la réjection du bruit de fond. Grâce à sa puce TA2022 cet amplificateur peut se vanter de déployer 2*90 Watt. On comprend mieux alors son nom qui ferait penser, de prime abord, à la dernière version de Terminator.
  • Sobriété donc, mais l’ensemble inspire confiance et s’avère d’une grande propreté dans l’assemblage.

A noter également que pour les champions du fer à souder, il est possible de se procurer le TA2022 en kit. Satisfaction et fierté du DIY accompagné d’une substantielle réduction sur le budget engagé contribueront à motiver ceux qui s’en sentent capable.

CONFIGURATION D’ECOUTE

Cet amplificateur à petit budget est naturellement destiné à mouvoir de « petits systèmes » pour celles et ceux qui ne désirent pas se fâcher avec leur banquier. Néanmoins pour en mesurer toutes les performances j’ai décidé de l’intégrer dans un système des plus ambitieux afin de quantifier au plus près ses capacités réelles et ses limites !
Dans cette optique, il sera associé à :

  • Un Drive CD PS AUDIO Transport
  • Un DAC TOTALDAC D1 version symétrique
  • Un Préamplificateur AKAI PM200C
  • Des enceintes REHDEKO RK145-5S

LES ÉCOUTES

Christian Fennesz / Black Sea / the color of Three

Cet artiste qui vers dans la world music à tendance instrumentale et dont on ne compte plus les contributions avec des musiciens d’horizons variés nous propose ici un morceau composé essentiellement de guitares saturées et synthés.

A l’écoute, nous parvenons sans effort à retrouver la volonté de l’artiste à savoir proposer une saturation de guitares associées à cette nébuleuse planante de sons déconstruits. La scène, sans être d’une largeur abyssale, y est respectée avec homogénéité et vivacité. La profondeur est également au rendez-vous, mais avec évidemment les quelques limitations que l’on est coutumier d’entendre sur des matériels de gamme  moyenne.

Nous avons également noté une limite dans le haut du spectre qui se caractérise par une légère acidité lorsque le niveau de puissance l’exige.

Mais globalement, nous percevons vraiment que cet amplificateur peut restituer avec autorité les messages complexes, et ce même à fort volume. Dynamique et puissance sont d’emblée les atouts et maîtres mots de cet appareil !

Jen Gloeckner / miles away / prodigal song

Il s’agit d’une jeune guitariste américaine, dont les folks songs nous rappellent quelque peu l’univers de Suzanne Véga.

Les grattés de cordes et les coups de batteries « claquent » à souhait, délivrant une belle « explosivité », avec cependant une tendance à la projection sur les fortés, mais il faut tempérer ce constat en ayant à l’esprit le placement tarifaire et la vocation de ce type d’électronique.

L’ensemble de la prestation dégage beaucoup de présence, de vie et d’engouement.

CONCLUSION

Nous avons affaire à une électronique simple et efficace, qui offre une belle musicalité, et qui saura « secouer » des enceintes au caractère quelque peu anémique grâce à une forte puissance et à son caractère enjoué ! Une solution à considérer sérieusement pour accompagner bon nombre petites enceintes type « bibliothèque » à la sensibilité parfois timide et qui ont besoin d’être « réveillées » pour s’exprimer pleinement.

Le Tripath TA2022 se comporte donc avec un brio particulier sur les musiques typées rock/folk/modernes. Une belle réussite et un rapport prix/performance étonnant.

Nous remercions chaleureusement la société Audiophonics pour le prêt de l’appareil, ainsi que Bigtonio pour la mise en qualité.

Si vous souhaitez discuter avec nous de ce matériel, n’hésitez pas à nous rejoindre ici, sur le forum.