Pinterest fait entrer la communication digitale dans une nouvelle ère

Publié le 20 décembre 2012 par Julienrenault88 @Julien_Renault

Logo Pinterest / Crédits : autourduweb.fr

Lancé en 2010, Pinterest est le réseau social qui croit le plus vite en termes d’inscriptions depuis 6 mois. Plus complet que Tumblr, et plus innovant dans son contenu que n’importe quel autre média social, Pinterest lance une nouvelle ère de communication entre la marque et sa cible.

Le principe de Pinterest

Pour expliquer son fonctionnement, sur Pinterest les utilisateurs peuvent épingler (« piner ») sur leurs tableaux (« boards ») des photos ou des vidéos, les classer en plusieurs catégories et les partager avec leurs abonnés (« followers ») soit en «likant » ou en relayant via un « repin ». On parle ici de partage d’images et de vidéos uniquement.

Le réseau touche principalement les femmes (80%) jeunes (25-44ans) qui ont un pouvoir d’achat élevé. Mais c’est avant tout un endroit où les personnes ayant une fibre artistique se retrouvent pour partager leurs passions. L’approche à utiliser est différente des autres réseaux sociaux puisqu’elle est très centrée  «Lifestyle», et est donc beaucoup plus artistique et personnelle que sur les autres plateformes. En effet, Pinterest favorise une communication moins centrée sur le cœur de  métier et d’avantage sur l’univers de la marque.

Pinterest Easyjet France / Crédits : weblife.fr

Les points forts et points faibles de Pinterest

A mon avis, il est indispensable pour les marques de mode, de luxe, ou visuelles de se lancer, tant les fonctionnalités sont nombreuses et tant les possibilités d’interactions avec la cible sont variées par rapport aux autres réseaux sociaux. Par ailleurs, tout site de e-commerce devrait aussi avoir sa page, puisque Pinterest propose la catégorie « cadeaux », sorte de plateforme de vente avec la possibilité d’afficher le prix de chaque objet.

En termes de fonctionnalités, Pinterest est tout d’abord très simple à utiliser, très intuitif et très agréable. On est comme vous l’aurez compris dans une expérience 100% visuelle et centrée sur les passions et les envies de chacun. A ce niveau, aucun réseau social n’a cette capacité d’engagement. Par ailleurs, Pinterest associe Facebook et Twitter aux partages, il n’y a donc aucune raison de ne pas cumuler les trois.

Pour l’instant le point noir de Pinterest est cette incapacité à contrôler les droits d’auteurs des images, alors que le flux de partage ne cesse de grossir.

Pinterest Page Technologie / Crédits : giiks.com

Quelle stratégie adopter sur Pinterest ?

En termes de stratégie, après création des boards, il va vous falloir faire croître votre nombre de followers tant en proposant du contenu visuel attractif. Essayez de varier les sources, travaillez des descriptions précises accompagnées de mots-clés cohérents, et n’hésitez pas à linker les images (vers votre site web par exemple si il s’agit de vos produits). Par ailleurs, vous pouvez comme décrit plus haut ajouter un prix à l’image et au produit, afin que celui-ci apparaisse dans la catégorie « cadeaux »

Lorsque j’étais chez myMzone, l’idée était de mixer images de produits et images d’autres membres histoire d’éviter toute saturation et dans le but de garder une touche artistique et créative indispensable à cette plateforme. Vous pouvez mixer selon les couleurs, les objets ou autre, bref laissez aller votre fibre créative, les résultats sont souvent positifs. Concernant l’affichage des prix, certains boards étaient clairement brandés « produits de site e-commerce », alors que sur d’autres boards nous n’affichions aucun prix histoire de rester dans l’esprit artistique des autres repins. Globalement le retour d’expérience ne nous permet pas encore de savoir ce qui est le plus efficace pour un site de e-commerce entre afficher tous les prix (le call to action est présent mais risque de refouler les utilisateurs plus axés artistique), et ne pas afficher les prix pour se fondre dans un univers facilement (le membre sera plus ouvert, mais pas de call to action).

Par ailleurs, Pinterest permet une interaction presque sans limite, vous pouvez ainsi laisser la main sur certains de vos boards. Pratique pour laisser s’exprimer un artiste ou tout simplement promouvoir des ambassadeurs. Il est aussi conseillé de demander aux gens qui vous suivent de commenter des photos que vous partagez, bref faites interagir votre cible !

Prêt à se lancer ?

Certaines marques sont déjà très efficaces et très actives sur Pinterest, en voici quelques exemples : Coca Cola, Sosh, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Porsche

Pour conclure, en tant que site de e-commerce il serait bon de tenter l’aventure Pinterest pour créer du trafic sur votre site e-commerce et générer plus de chiffre d’affaire. De même si votre marque est axée un minimum création ou artistique, Pinterest va vous permettre de capter une cible attentive et qualifiée

D’autres articles sur les médias sociaux, c’est ici :