Fukushima /Vision rapide.......

Publié le 11 mars 2013 par 000111aaa

Comme je ne peux pas joindre les survivants de mes anciennes équipes de IRSN ( congés ,inspections ????°) je me contente devous donner l’état des lieux très sommairement ….

1 : LA VRAIE URGENCEc’est de décharger les assemblages radioactifs des piscines naufragéespour les mettre dans un endroit plus à l’abri des typhons ou tsunamis répétitifs ….. TransNuclear Ltd, filiale commune d'Areva et de Kobe Steel Ltd, vient de livrer à Tokyo Electric Power Co., Ltd (TEPCO) trois premiers emballages métalliques destinés à l'entreposage à sec de CES combustibles usés issus de la piscine commune de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.TEPCOjoue aux chaises musicalescar il subsiste une piscine commune non endommagéeoù TEPCO prévoit de transférer les combustibles usés reposant actuellement dans les piscines des réacteurs accidentés 1 à 4

La commande de TEPCO porte sur onze emballages qui permettront d'entreposer au total 452 assemblages combustibles. Les huit prochains emballages seront livrés à TEPCO dans les semaines à venir. 'Ces emballages sont capables de résister aux catastrophes naturelles majeures comme l'ont prouvé les neufs emballages du même type utilisés par TEPCO sur le site avant les événements du 11 mars 2011', indique Areva.

2 : Mais tout est à redéfinir dans ce type d’évènement qui n’est pas du type Tchernobyl bis !

En particulier et je l’avais signalé au moment de l’évènement , dans la recherche nucléaire classique type   CEA  /IRSN   on ne possède du coriumque des idées «  calculs » . car sa composition dépend avant tout des caractéristiques de ce qui a fusionnépuis attaqué la cuve , parois , bétons etc. ...Il n existe pas de veritables" manips corium" en labo chauds chez nous  …IL FAUT DONC  TOUT REPENSER AVANT DE S'ATTAQUER A UN CORIUM PRECIS  : ( outils de déconstruction ,conditions de travail et d’entreposage déchets + corium , sécurité et specif des personnels et machines ,études des conditions critiques possiblesetc.   )….TOUT EST A INVENTER !

3 : Bien entendu sur place le césium traine partout   et définir la décontamination des sols des alentours avec leurs forets etc.   est encore un autredes travaux d’hercule ( quelle épaisseur décaper , ou le mettre ,etc.); Dure la vie la -bas....

Je ne fais qu’ultra simplifier des procédures qui dureront des dizaines d’années