La cuisine traditionnelle parisienne

Publié le 13 mars 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Les Français sont les pères fondateurs de la gastronomie et Paris est sans l´ombre d´un doute l´épicentre. Mais lorsque nous pensons à la gastronomie française, la «cuisine internationale» nous vient à l´esprit. Nous allons vous en dire un peu plus sur la gastronomie typique parisienne pour que vous vous fassiez une idée.

Premièrement, il faut avouer que, à l´exemple de l´architecture de la ville, la cuisine parisienne présente des textures douces, des couleurs vives et la viande ainsi que les fines herbes sont les ingrédients principaux.

Les entrées comprennent des salades très fraîches avec des légumes frais et savoureux, des pâtés, du foie gras, et en particulier les fines herbes et dans certains cas, une soupe de légumes.

Les plats principaux ou le «plat de résistance”, contient de la viande ou de poisson, des pommes de terre, du riz, des pâtes et des légumes parfaitement cuisinés en accompagnement.

Le canard à l´orange est l´une des spécialités de la cuisine parisienne la plus appréciée et l´un des plats les plus célèbres. L´une des enseignes pour savourer à la fois la foi gras comme le canard à l´orange est Au Petit Sud Ouest au 46 Avenue de la Bourdonnais ou La Cordonnerie au 20, rue Saint-Roche.

Les délicieuses omelettes sont également très parisiennes, qu´elles soient préparées avec des champignons, du jambon ou du fromage.

S´il s´agit de fruits de mer, sachant que Paris n´est pas au bord de la mer, les plats sont  succulents. Les poissons, les fruits de mer et les crustacés sont un délice pour le palais de ceux qui souhaitent goûter à la cuisine parisienne. Découvrez L´Ecailler du Bistrot au 22 rue Paul Bert.

Les quenelles sont l´un des plats traditionnels. Il s´agit d´une pâte faite avec de la farine, des oeufs et du lait et elle est servie avec une béchamel accompagnée d´une viande de boeuf ou d´un volatile.

Si vous désirez des légumes pour le plat principal, la Ratatouille est le plat le plus traditionnel comprenant un bon mélange de toutes sortes de légumes qui sont frits dans l´huile d´olive et assaisonné avec les fines herbes provençales ou avec un peu de romarin ou du thym. On peut le consommer seul ou avec du riz.

Pour savourer les délices de la cuisine parisienne, allez donc au Terroir au 20 rue Saint-Victor, Le Deux Magosts au 6 place Saint-Germain-des-Prés.

Concernant les fromages, Paris déploie un trésor de saveurs. Le célèbre camembert, le Brie de Meaux, le Coulommiers et le Crottin de Pontoise sont toujours servis à table.

Quant aux desserts, le chocolat est omniprésent en France et en particulier à Paris. N´oubliez pas de goûter à une savoureuse mousse au chocolat, aux profiteroles nappées avec de la sauce au chocolat. Asseyez-vous au Café Constant, au n° 139 de la rue Saint-Dominique. Le pain perdu est l´autre dessert phare de la cuisine traditionnelle française. La préparation est très simple et il est habituellement consommé au petit déjeuner. Il s´agit d´un dessert qui est préparé dans de nombreux restaurants de la ville lumière. Savourez-le aux Enfants Perdus au 9 rue des Récollets. Et pour ceux qui préfèrent les saveurs d´agrumes, savourez les délicieuses tartes au citron.