La NASA découvre un des aliens de "Space Invaders" !

Publié le 13 mars 2013 par Memophis
 

Le télescope spatial Hubble a déniché une forme qui semble issue du fameux jeux vidéo des années 70. En fait, une sorte de mirage cosmique !

 

NASA et ESA

GAMERS. La NASA va faire plaisir aux gamers ! Dans une récente image publiée sur le site internet de l'Agence spatiale américaine, on distingue en effet une forme qui rappellera des souvenir à ceux qui fréquentaient, jadis, les salles d'arcade...

Mais cette figure digne des Space Invaders est en fait un "mirage gravitationnel"...

EINSTEIN. Selon la théorie de la relativité générale d'Einstein, la masse déforme la géométrie de l'espace-temps, et de ce fait dévie la lumière. Une masse se comporte ainsi comme l'équivalent d'une lentille optique: c'est ce qu'on appelle une "lentille gravitationnelle".

Ce qui fait office ici de lentille, c'est Abell 68, un amas de galaxies, qui se situe sur la ligne de visée entre l'observateur - le télescope spatial Hubble - et la galaxie lointaine dont l'image, déformée, ressemble ici à un Space Invader.

Crédit NASA et ESA

PAPARAZZO. Grand paparazzo de l'espace, le télescope spatial Hubble a été lancé en 1990, le 24 avril très précisément. Il tourne en orbite autour de la Terre, à une altitude de 600 kilomètres. Il est l'auteur de plusieurs centaines de milliers de clichés. Verra-t-on demain dans l'un d'entre eux un Faucon Millenium ?

Azar Khalatbari, Sciences et Avenir, 6/03/13