Les premières images de François 1er (vidéo)

Publié le 14 mars 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Après seulement 2 jours de conclave, les cardinaux ont désigné le 266ème pape de l’histoire en la personne de Jorge Mario Bergoglio, archevêque du diocèse de Buenos Aires en Argentine.

« Habemus papam »! (nous avons un pape). Seulement deux jours de conclave auront suffit aux cardinaux pour décider du successeur de Benoît XVI. Il s’agit du premier pape d’origine sud-américaine. Jorge Mario Bergoglio que l’on surnomme déjà le pape des pauvres a suscité le consensus au regard de la durée du conclave.

L’archevêque du diocèse de Buenos Aires a choisi le nom de François 1er. Réputé proche des pauvres et vivant simplement celui-ci devra faire face à de nombreux défis après les scandales qui ont poussé Benoît XVI à la démission: Affaires de moeurs, pédophilie, corruption autant de questions et de polémiques qu’il faudra finir d’aborder. La tâche ne sera pas évidente. Sitôt nommé à la tête du Vatican les détracteurs de François 1er ne se sont pas fait attendre, lui reprochant de n’avoir pas suffisamment agi contre la dictature en Argentine.

Il sera également confronté aux évolutions de la société quand le nombre de fidèles a tendance à baisser. Certains d’entre eux attendent de l’église d’évoluer sur des sujets comme l’euthanasie, l’avortement ou la contraception.

Hier soir, peu après 20 heures, François -puisqu’il ne faudra pas  prononcer le chiffre romain- s’est présenté à la foule qui l’attendait devant la Chapelle Sixtine.

Buzzmedias.net vous propose de revoir ces premières images:

Google+