Histoire du design... Louis XV

Par Myhomedesign

Histoire du design : le style Louis XV 

Qu'est-ce-que le style Louis XV ?

Le style Louis XV fascine. Né du style Régence, il est l’un des styles les plus imaginatifs de l’histoire des arts décoratifs, connu aussi sous le nom de rocaille ou rococo. Il fut en réalité créé par des ébénistes qui firent une avancée technique majeure dans la fabrication des sièges à cette époque : la maîtrise parfaite des assemblages et de la résistance du bois qui permit de supprimer les lourdes entretoises, d'alléger les carcasses et d'oser les pieds galbés. C'est par sa légèreté et son horreur de la symétrie que le style Louis XV diffère essentiellement du courant qui le suivra, le Baroque.

Repères chronologiques :

Le style "Louis XV" tient évidemment son nom du monarque qui dirigea la France de 1715 à 1774. Au cours de son règne, le roi s'entoura de nombreux artisans et ébénistes afin d'entretenir le faste de la cour. Grâce à eux, le style se développera essentiellement dans le deuxième quart du XVIIIeme siècle, de 1730 à 1760 environ.

Les vingt dernières années de règne de Louis XV seront marquées par de nombreux deuils et verront émerger le style dit "Transition" ou "Pompadour" (du nom de la favorite du roi), première amorce de retour vers le classicisme, qui caractérisera le style "Louis XVI".

Caractéristiques :

L’apparition de l’esthétique rocaille ou rococo (déjà présent sous la Régence, ce style décoratif est à son apogée sous le règne de Louis XV) caractérise le style "Louis XV". On donne la priorité au décor plus qu'à la forme utile : les motifs dominant sont les rochers, les coquillages, les fleurs et feuillages. Les maîtres mots sont contraste et asymétrie (qui réapparaît pour la première fois depuis le Moyen Age).

On peut aussi qualifier ce style de "féminin", pour sa finesse d'ornementation. Il se dégage de la tendresse, du charme et de la légèreté, alors que le style "Louis XIV" voulait lui, laisser paraître la puissance, de par la structure des meubles. Le mobilier Louis XV est élégant, raffiné, et invite plus à la détente et aux futilités de la cour qu'à la solennité. On voit ainsi apparaître le pied galbé (que l'on appelle aujourd'hui couramment "pied Louis XV") qui est une évolution des pieds en forme de pattes animales, puisqu' ici ce sont les pattes de biche, et non plus de lion qui sont prises comme modèle.

La marquetterie qui fut abandonnée dans un premier temps, au profit du frisage (où la beauté de l'essence comme l'amarante, le bois de rose et de violette prévaut) revient en puissance dans des représentations très fournies et colorées de bouquets de fleurs ou d'instruments de musique (sur le mobilier de cour).

Pièces emblématiques :

Lemobilierde cette époque se compose majoritairement depetits meubles : 

Sièges et fauteuils, commodes, petites tables ou dessertes, tables de jeux...

On retrouve toujours les mêmes essences de bois : satiné, bois de rose, bois de violette, palissandre, amarante. Il peut être marqueté ou frisé.

Du côté de l'ornementation, elle est travaillée majoritairement en bronze doré.

Comme nous le disions plus tôt, ce sont  les ébénistes de l'époque qui ont participés au développement de ce style; parmi les plus connus nous citerons : Cressent, Lacroix, Dubois, Oeben, ainsi que les menuisiers tels que Foliot, Gourdin, Tilliard.

Salon Louis XV au Chateau de Talcy
Petite commode à double tiroir et Bureau à pente orné de marquetterie
Fauteuil à dos rond doré à la feuille
 
 
Bergère à oreilles
Commode
Chandelier à trois bras
 
 
 
 
  
Fauteuil Foliot
 
 
 

Le style Louis XV aujourd'hui :

Très développé pour son époque, le style "Louis XV" connaît un franc succès à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, les designers sont toujours très inspirés par ce style, l'utilisant version total look ou bien détourné de manière plus conceptuel et moderne.

Dans une décoration classique total look "Louis XV"
Mobilier "Louis XV" dans un intérieur chic et contemporain
Petite commode design d'inspiration Louis XV
Canapé retapissé esprit "Charme British"
Mélange des genres entre Louis XV et Louis XVI
Aux antipodes des dorures d'époque,
une ossature noire tapissée de soie grise chic
Fauteuil Louis XV détourné