Le Nucleaire contre tous ??( 27) : La bio masse et sa réalité actuelle (3)

Publié le 15 mars 2013 par 000111aaa

Certains lecteurs me disent qu’ils apprécient la forme de ce dialogue fictif entre mon petit filsPIERRE et moi …Le pauvre ! Il a bien d’autres chats à fouetter enTerminale qu’à discuter Energieavec son grand-père …..   Quoiqu’ il en soit, puisque , bien qu’ il soit imaginaire , vous trouvez ce mode plus pédagogique , je le continue pour aujourd’hui .

JE DOIS RAPPELER A MES LECTEURSque je possède depuis 8 ans un site internet proprechezOVH( mais en sommeil !) ,et qu’ à l’occasion de mon 2000 ème blog bientot ici, je vaisy exporter aussi tout mon travail ( 5 à 6000 pages Web !). Ceci se fera après mon retour dePRINCETON(ou j’ai planifiéde donner une conférence le 15 avril)

-Pourrais-tumettre un peu d’ordre dans tout ce que tu incluesdans la « bio masse « et te limiterSURTOUTà cellequiest ou sera un concurrent pourl’énergie nucléaire ?

-Il y a , en fait , dans ta question trois parties :délimiter la biomasseà destinationénergétique de productionélectrique, la décrire dans son étatd’usage actuel, et si possible dans ce qu’ elle deviendra … mettons dans 30 ans …D’accord ?

-Mais pourquoi   définirun avenir aussi proche … ?Pour autant que je sache , dans 30 ans (2045), le nucléaire , n’aura pas déjà étéporté au cimetière , le solaire et l’éolien seront parvenus à leur vitesse de croisière, les combustiblescarbonéspas encore épuisés….Et le climatpas encore bouleversé   au point d’émouvoir la planète ….Alorspourquoi 30 ans seulementet pas 50 ou un siècle  ?

-Parce quenous sommes intégrés dans un organisme européen quinous aen partie enlevé notre voix au chapitre en matière d’énergie ! ACTUELLEMENT les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne   sonteux aussi en conclave …. François Ribard   (« CATON » ) les traite aujourd’hui de «  mollusques inconséquents » et cela dépeint correctement les difficultés et la lenteurde leur prises de décisions en tous domaines !!!Au demeurant , je te signaleque nous sommes à l’échelon national soumisà des votes susceptiblesde faire virer de bordtous les 5 ans nos options énergétiques et les recherches correspondantes…..Alors à quoi   bon   prévoir si loin dans un tel Capharnaüm politico – économique établi? Dans 30ans en revanche notre climat aurabougé de quelques epsilons significatifs !!

« -Déterminer la BIOMASSE pour la génération d’électricité ,   m’as-tu demandé ,PIERRE  ? Facile ! : ce sera tout ce qui donnera desbio combustibleset pourra remplacer les divers combustibles fossiles connus utilisés dans toutappareil lié ensuite à un générateur électrique   .Et cela s’opérera SOITdonc par combustion directeSOIT pour fabriquerdu bio gaz , du bio charbon ( bio coal ou biochar ) soit des bio carburants etc……..Je ne te parle pas de notre petit sac de charbon de bois pour nos barbecues !!!!

-   Mais tu parles de recherches ou de quelque chose qui existe réellement et déjà à usage industriel ?

   -Oui ça existe pour de bon !!! En 2006, la production d’électricité de la filière biomasse était en France de 240 ktep (biogaz compris). Les objectifs de production d’électricité ( suivant Programmation Pluriannuelle des Investissements de 2009) , pour 2012 et 2020 sont respectivement de 510 ktep et 1440 ktep. Je t’ai mis en photo sous forme defromage les parts de chaque contributeur en 2009 /

Chez nous je reconnais que ce n’estpas très impressionnant jusqu ‘à présent   …Les cadors , ce sont avec 30,7 % du total mondial, les États-Unis le premier producteur d'électricité à partir de la biomasse, devant l'Allemagne et le Brésil (7,3 %)

Par exemple aux Etats-Unis les déchets de l’industrie du boisy sont utilisés depuis longtemps pour produire de l’électricité, en particulier dans les scieries et les usines de pâte à papier., Les entreprises de ce secteur brûlent les déchets pour générer de la chaleur qu’elles utilisent dans leur chaîne de production, et de l’électricité qu’elles revendent aux fournisseurs locaux d’énergie. L’essentiel des 11000 mégawatts d’électricité tirés de la biomasse produits aux Etats-Unis provient de la combustion des déchets de bois.

A suivre