Aya à Ezile Bay

Publié le 15 mars 2013 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile


Aya, le symbole adinkra que j'affectionne particulièrement autant d'un point de vue esthétique que sémantique est maintenant devenu officiellement le symbole d'Ezile Bay.
Elle (il?) était déjà le symbole de ce blog, si vous jettez un oeil dans l'onglet de la page du blog, vous verrez un(e ? Tant ce symbole m'apparait féminin par son design mais pas que...) minuscule Aya sur fond orange.
J'ai eu l'occasion de “parler” de ce symbole dans ce billet..



D'un point de vue graphique j'aime ses rondeurs douces, ses pleins et vides qui ne sont pas sans rappeler les vagues, la baie d'Ezile bay et aussi les cocotiers et palmier à huile dans les troncs desquels poussent des fougères. Car, la traduction en anglais d'Aya est fern ce qui signifie fougère et d'un point de vue beaucoup plus symbolique la plante qui croit dans des conditions difficiles. Et les difficultés ici, on a l'habitude !
Aya est donc le symbole de l'endurance et de l'ingéniosité. La fougère est une plante rustique qui peut pousser dans des endroits difficiles. Elle signie aussi la persévérance même dans l'adversité (j'ai testé pour vous...).
Ce symbole renvoie aux notions d'intrépidité et de courage. Il évoque la capacité d'endurance manifestée même dans des circonstances hostiles. Les influences du symbole se font plus rares vers le haut, ce qui signie que les difficultés finissent par diminuer quand on progresse sans détours sur un chemin où l'on s'est résolument engagé... Isn't ?
Maintenant parmi nous... Ce symbole est vraiment parfait pour Ezile Bay et tout le chemin que nous avons parcouru depuis le début, dans ce petit coin de l'Ahanta West, (west coast) où les journées se déroulent avec des mouvements d'oscillation entre moyen âge (et encore des fois, j'm'd'mande...) et début de 21è S.


J'avais commandé une table en perle avec Aya (et d'autres symboles dont je vous reparlerais).


Voilà pour un petit format version intérieure... Mais... Et dehors, que se passe-t-il ?
C'est donc tout naturellement qu'Aya est venu(e?) se poser sur notre panneau, réalisé par Olivier (clap ! Clap ! Bravo !)...
Le premier “sign board” a été installé à l'entrée d'Ezile.
D'autres sont à venir (Kakra-kakra, un-peu-un-peu)...