African Art, New-York, and the Avant-Garde (4) : Alain L. Locke

Publié le 16 mars 2013 par Detoursdesmondes


Suite et fin de la série de notes autour de l'exposition African Art, New-York, and the Avant-Garde actuellement au Metropolitan Museum.
Alain L. Locke était un critique d'art, philosophe, spécialisé dans les cultures afro-américaines. Il est célèbre pour avoir aidé les artistes, écrivains et musiciens afro-américains de son époque, et publié The New Negro en 1925 : il est l'un des initiateurs de la Renaissance de Harlem.
Très intéressé par l'histoire de l'art africain, il fut l'un des premiers à parler d'"héritage ancestral" pour qualifier les oeuvres traditionnelles africaines.


Grâce à sa défense de la sculpture africaine, du tissage, de la poterie comme autant d'expressions d'un grand art, Locke eut un impact considérable sur toute une génération d'artistes afro-américains.


Sa collection d'oeuvres africaines provient pour beaucoup de pièces achetées auprès du collectionneur belge Raoul Blondiau.
Photo 1 : Phenba Yombe, RDC. © The National Museum of African Art, Smithsonian Institution, Washington.
Photo 2 : Minkisi Songye et Kongo, RDC. © Art and Artifacts Division of the Schomburg Collections, New York Public Library.
Photo 3 : Coupe Kuba, RDC. © Howard University Gallery of Art, Washington.