Les meilleurs 5 livres Business en 2012

Par Smounir @sefianimounir

Pendant la dernière décennie, les livres Business les plus populaires étaient des  autobiographies de succès. Le livre ‘Winning’ de Jack Welch étant l’exemple le plus célèbre.

En 2012, c’était différent, les meilleurs livres Business (best-sellers) traitaient en majorité le sujet de la corruption et le manque d’éthique dans les entreprises:

1- Twilight of the Elites

Dans ce livre, l’auteur Christopher Hayes attaque ce qui est sans doute le mythe le plus persistant dans le monde de l’entreprise: le lieu de travail est un lieu de méritocratie. En utilisant des exemples du monde des affaires, de la politique et du sport, il montre comment et pourquoi le pouvoir et les privilèges s’imposent en verrouillant le chemin à l’innovation, de la compétence et des jeunes talents.

2- Exposure

Ce document fascinant montre comment un PDG peut confronter la corruption et l’incompétence. Dans la plupart des cas, les PDG espèrent partir avec une indemnité de départ importante.L’ancien PDG de Olympus rend publique son expérience en offrant une vue fascinante sur la politique d’entreprise dans toutes ses faces.

3- The Payoff

On pourrait penser que, après avoir détruit l’économie mondiale, au moins quelqu’un (autre que le contribuable) responsable des crimes financiers pourrait se faire jeter en prison. Mais cela n’arrive que rarement puisque les ‘propriétaires’ de Wall Street  sont composés essentiellement de partis politiques, ce qui rend impossible la reddition de comptes.

4- Why I Left Goldman Sachs

Grâce à son expérience, le livre de l’ancien  auteur de l’éditorial du New York Times, Greg Smith, est devenu un Best-seller. Ses anecdotes illustrent comment fonctionne un monde des affaires et des petites entreprises.

 5- Bailout

Ce livre présente une vision d’un avocat et d’un procureur qui a le défi de tenir les dirigeants financiers responsables de la crise économique de 2008. Il explique exactement comment l’administration d’Obama a aidé les banquiers à déjouer le système et faire d’énormes profits (sans risque) au détriment de la population et des contribuables.