Facebook veut aussi ses Hashtags... comme sur Twitter

Publié le 18 mars 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Pourquoi ce qui fonctionne parfaitement sur Twitter, ne serait pas aussi populaire sur Facebook ? C’est ce qu’ont dû se dire les têtes pensantes du réseau social dirigé par Mark Zuckerberg, en pensant au fameux mot-dièse ou hashtag de son « concurrent »…


En effet, tout comme Twitter, le géant des réseaux sociaux Facebook envisagerait de copier quelque peu le site de Zuckerberg, en ayant recours aux fameux « mots-dièse". C'est en tout cas ce qu'affirme un article du Wall Street Journal. Chez Facebook, pour personne n’a voulu commenter l’affaire.

Alors, faudra-t-il s’habituer à voir des "hashtags" sur le réseau Facebook, comme sur Twitter, qui ont fait sa renommée ? Peut-être bien : en tout cas à en croire le Wall Street Journal, Facebook regarde sérieusement vers ces fameux mots-clés, appelés aussi hashtags. Alors, pour quoi faire ?

Eh bien, ils pourraient être, pour Facebook, un moyen de grouper des conversations sur un sujet donné. Toutefois, estiment des sources proches du dossier citées par le Wall Street Journal, leur apparition sur les comptes Facebook n'est pas encore pour demain. Forcément… Tractations en vue ?

Quoi qu’il en soit, c'est le silence radio chez le géant des réseaux sociaux : "Nous ne faisons pas de commentaire sur les rumeurs ou les spéculations", a réagi un porte-parole de Facebook. Un grand classique. La guerre est-elle cependant déclarée entre les deux géants ? Sans doute oui, les internautes se lassant semble-t-il progressivement de Facebook pur aller sur Twitter. Un effet de mode passager ?

Sans doute également pour cela que Facebook a annoncé récemment une série de changements pour tenter d'augmenter son attractivité, notamment la refonte d'un de ses produits phares, le fil d'actualité. Et un nouveau moteur de recherche interne appelé Graph Search.

Lais tout cela est pour le moment à l’état de phase bêta. Le grand changement, ce n’est pas (encore) pour maintenant.