Alexandria QUIGLEY et Kosice espèrent jouer les troubles-fête © fibaeurope
GALATASARAY - KOSICE 65-71
(10-24, 16-46, 42-61)
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'attendait pas à un tel scénario pour ce dernier match de la première journée dans ce Final Eight. Ainsi, c'est Kosice qui a rapidement pris les devants face à une équipe de Galatasaray qui n'arrivait pas à trouver des shoots faciles. Au bout de 4 minutes de jeu, les Slovaques comptaient déjà 11 points d'avance (7-18), grâce notamment à Trijana KRIVACEVIC (9 points à 50%). Avec une Natasha LACY (11 points, 5 passes décisives) efficace, les Good Angels enfonçaient encore plus le clou pour mener de 14 longueurs face à l'un des ténors du basketball féminin européen (10-24).
Le deuxième quart-temps fut identique au précédent, les joueuses d'Ekrem MEMNUN étaient littéralement éteintes et n'arrivaient toujours pas à se créer des occasions franches alors que leur défense ressemblait à du gruyère. Contre toute attente, c'est donc Kosice qui menait largement les débats juste avant la pause et cette fois, Plenette PIERSON (15 points, 4 interceptions) participait à la fête (16-46; 20').
En revenant sur le parquet, Sancho LYTTLE (15 points à 50%) et ses coéquipières montraient un tout autre visage et faisaient tout pour limiter la casse au maximum (30-53, 26'). Cette fois, la chance avait tourné en faveur du collectif turc mais la route vers le succès était encore très longue tant Ann WAUTERS (4 points, 6 rebonds) et les siennes étaient méconnaissables depuis l'entame (42-61).
Sur la fin de match, Galatasaray a joué le tout pour le tout, bien emmené par Lindsey HARDING (13 points, 2 rebonds), qui était pourtant loin de crever l'écran en début de rencontre. Isil ALBEN (13 points, 4 rebonds) retrouvait aussi de l'adresse à longue distance et l'écart se réduisait petit à petit mais côté slovaque, Alexandria QUIGLEY (13 points à 60%) restait vigilante pour diriger ses troupes vers une belle victoire même si elles se sont fait peur dans le money time (65-71).