Chevrolet Spark EV 2014 : il y a de l’électricité dans l’air!

Publié le 19 mars 2013 par Critiqueauto

Le lancement de la Volt a eu l’effet d’une vraie bombe pour GM puisque cette dernière a littéralement redéfini l’univers de la voiture électrique en Amérique du Nord et, par l’occasion, permit à Chevrolet de se repositionner dans le domaine des petites voitures vertes. Toutefois, ce n’était que le début puisque le constructeur américain nous propose désormais une nouvelle voiture électrique qui sera en vente en tant que modèle 2014.

La Chevrolet Spark EV sera offerte dans une fourchette de prix semblable à celle que l’actuelle Volt, soit environ de 42 000 $ à 45 000 $. Elle n’est donc pas pour toutes les portes-feuilles. De plus, comme il s’agit d’une voiture 100% électriques, l’autonomie limitée risque d’influencer plusieurs acheteurs potentiels. La Chevrolet Spark EV 2014  sera surtout destinée aux consommateurs des grands centres urbains à la conscience écologique et qui n’ont pas forcément besoin d’une voiture.

Du couple à ne plus savoir quoi en faire

La Chevrolet Spark conventionnelle est équipée d’un petit moteur à essence qui développe à peine plus de 84 chevaux. En guise de comparaison, la Spark EV bénéficiera d’un moteur électrique dont la puissance s’élève à 130 chevaux. Sans compter que ce dernier offrira 400 livres-pied de couple, une donnée phénoménale même pour la gamme des grands VUS et des camions GM. Bon, n’allez pas croire que vous pourrez remorquer une roulotte en plus d’un bateau avec la Spark EV, mais elle peut tout de même boucler le 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes.

Autonomie et durée de rechargement

Avant même les performances, la question qui tourmente les acheteurs de voitures électriques est axée sur l’autonomie. Fort heureusement, GM a fait ses devoirs et propose un 130 kilomètres tout à fait satisfaisant pour la Spark EV 2014. En comparaison, au moment de sa sortie, la Volt n’offrait une autonomie que de 60 kilomètres.

Maintenant la question de l’autonomie réglée, parlons du temps de recharge, 7 heures en moyenne pour du 240 volts. Toutefois, la Spark EV propose une technologie qui lui permet d’être rechargé à 80 % en moins de 20 minutes. Je vous conseille donc fortement d’oublier les 20 % qui restent considérant les 6 heures et 40 minutes de recharge qu’il nécessite. Même à 80 % d’énergie, la Spark EV conserve une autonomie supérieure à la moyenne. Sans compter qu’il n’y a aucune limite quant au nombre de fois qu’il est possible de recharger la batterie.

Plus qu’un moteur électrique sur 4 roues

La Chevrolet Spark EV 2014 sera équipée des toutes dernières technologies qu’offre GM en matière de divertissement et de confort. Elle bénéficiera notamment d’un écran ACL et 7 pouces ainsi que du système MyLink de Chevrolet. Toutefois, pas de commande au volant, pas de climatisation automatique et pas de siège en cuir pour la petite citadine électrique du constructeur américain. À plus de 40 000 $ l’unité, un peu de luxe n’aurait pas été de refus, surtout quand on sait que certaines compactes offres ces options pour moins de 20 000 $. Néanmoins, mis à part ce léger détail, la Chevrolet Spark EV 2014 a vraiment tous ce qu’il faut pour plaire aux consommateurs de demain.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier