Tarte aux pommes façon bouquet de roses

Par Lacuisinedufrigo


L’anecdote :
J’ai vu passer cette idée de tarte avec des pommes enroulées à la manière de bouton de roses dans plusieurs blogs et magazines. L’idée originale viendrait du chef Alain Passard qui l’intitule « Bouquet de rose ». Je ne vais pas vous mentir, cela prend énormément de temps à faire. Mais pour un petit repas du dimanche où je voulais impressionner et pour fêter l’arrivée tant attendue du printemps, je me suis mise au travail, et j’ai réalisé cette tarte à ma manière.

La recette (pour une petite tarte de 20 cm de diamètre):
Préparation 1h30, repos 1h, cuisson 30 min

Pâte sablée à l’amande
- 150 g de farine
- 50 g d’amandes en poudre
- 50 g de beurre
- 30 g de sucre
- 1 zeste d’orange râpé
- 1 oeufs

Garniture
- 4 pommes
- 2 grosses cuillères de confiture / gelée

Pour la pâte sablée, mélangez le beurre ramolli avec la farine, la poudre d’amandes, le sucre, le zeste d’orange et enfin l’oeuf. Malaxez jusqu’à former une boule homogène et laisser reposer 1 heure au frais avant de l’étaler. Enduisez-la d’une bonne couche de confiture, puis passez au travail des pommes. A l’aide d’un couteau épluche-légume, pelez les pommes en les gardant entières, retirez le trognon et faites de longues lamelles autour du trognon. Roulez-les à la manière d’un bourgeon. Trempez légèrement le haut de la rose dans la confiture et déposez-les sur le fond de tarte. Enfournez à four doux (150°C environ) pendant 30 min. Vous pouvez augmentez votre four en fin de cuisson pour faire dorer les pommes.

Mon astuce :
J’ai commence avec des pommes Chanteclerc et ça a été un désastre. Heureusement il me restait aussi des Golden qui ont été beaucoup plus efficaces ! Et pour la confiture, j’ai utilisé ma marmelade de pommes-orange sanguines.

L’addition SVP !
0,15 (150 g de farine) + 0,26 (50g de beurre) + 0,05 (30 g de sucre) + 0,86 (50g de poudre d’amande) + 0,24 (1 oeuf) + 1 (4 pommes) = 2,56 € la tarte aux pommes pour 4 personnes