L’accès à bord est assez facile à l’avant puisque les portes sont grandes.Par contre, la voiture est basse et il est plus difficile d’en sortir.Et les larges portières dans les stationnements de centres commerciaux, ce n’est pas idéal!Pour l’accès aux places arrière, Hyundai a conçu une mini-portière sur le côté du passager.Bien que l’intention était bonne, il est plutôt difficile de se plier pour prendre place à bord.Il aurait fallu qu’elle soit à ouverture inversée afin de faire disparaître le pilier B, dégageant ainsi une plus grande ouverture.Mais ce n’était peut-être pas possible, question de rigidité de la caisse.Ou le but n’était peut-être pas d’y asseoir des personnes, mais plutôt d’y mettre des objets.La sellerie est de cuir en équipement de série et le mot « turbo » est brodé sur les baquets avant.Confortables, ces baquets manquent de support latéral pour une voiture que l’on veut « sportive ».Signalons des matériaux mous de bonne qualité pour la conception du tableau de bord.Deux grands cadrans ronds comblent la nacelle des instruments.Ils sont simples et faciles à lire, mais j’aurais aimé plus d’audace que de simples cadrans noirs avec chiffres blancs et un petit soulignement bleuté.La silhouette extérieure est audacieuse et hors-normes, alors on s’attend à la même chose dans l’habitacle!Le petit ordinateur de bord entre les deux cadrans est bien pratique et fournit beaucoup de renseignements sur le fonctionnement de la voiture.Au-dessus de l’ordinateur de bord, on retrouve l’odomètre ainsi que la jauge du niveau d’essence et la température du liquide de refroidissement, indicateur souvent absent de nos jours.J’aime bien que Hyundai ait ajouté l’inscription « Veloster » au haut de la nacelle, ça personnalise le tout.
La soute à bagages est impressionnante pour un coupé sport.Son problème majeur est que le seuil de chargement très élevé.Pour le reste, il est grand et très grand si vous abaissez la banquette arrière, même si le plancher n’est pas plat.Attention à votre tête en hiver, car il se pourrait que le hayon redescende de lui-même.Il est entièrement vitré, donc très lourd, et les deux petits cylindres risquent forts de le laisser tomber sur votre tête par temps froid.
Les freins avant sont à disques ventilés et de plus grande dimension par rapport au modèle régulier, soit 300 mm au lieu de 280.Les disques pleins à l’arrière sont de série.Le freinage est efficace et arrête sans difficulté cette mini-sportive.La direction est à pignon à crémaillère avec servodirection électrique.Elle est légèrement plus vive que sur le Veloster régulier.La suspension indépendante est assez dure pour le popotin sur chaussée dégradée, mais c’est le prix à payer pour une tenue de route plus pointue.Les pneus ont 18 pouces de diamètre et sont montés sur des roues en alliage d’aluminium avec des incrustations chromées, exclusives au Veloster Turbo.
Le Hyundai Veloster Turbo 2013 est une belle addition à cette famille de coupés sport Hyundai.Il n’est peut-être pas aussi puissant qu’on l’aurait souhaité, mais c’est tout de même mieux que le modèle régulier.Même si son prix est plus élevé,il offre un équipement de série très complet.Vous devrez toutefois aimer vous asseoir chaque jour dans une voiture plutôt basse et dont la visibilité, particulièrement vers l’arrière, n’est pas sans faute.Personnellement, pour avoir essayé l’Elantra Coupe la semaine auparavant, je préfère celle-ci par sa plus grande facilité d’utilisation au quotidien.Mais, si vous aimez une silhouette qui sort de l’ordinaire, le Veloster Turbo est imbattable!
Questions, commentaires, opinions?Venez discuter du Hyundai Veloster Turbo sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
Essai réalisé précédemment : Hyundai Veloster 2012
Conditions de l’essai
Réalisé du 14 au 21 janvier 2013.Journées de soleil, nuages, pluie, neige et verglas, entre -8 et 5 C.Modèle essayé : Hyundai Veloster Turbo 2013Prix selon www.hyundaicanada.com(21 mars 2013) :** Manuelle : 27 859 $** Automatique : 29 109 $** Manuelle, peinture mate : 28 859 $** Automatique : 30 109 $ Prix du modèle essayé : $ 27 859 + taxesDistance parcourue : environ 800 km (25 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 8,3 L / 100 km** Route : 5,7 L / 100 km** Émissions de CO² : 3 266 kg par annéeConsommation dans la vraie vie: 8,1 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 2 300 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 2 700 tours/minuteVéhicule fourni par Hyundai Canada.Photos prises à Ste-Élisabeth (Québec)