Critique : « Hansel & Gretel : Witch Hunter »

Publié le 23 mars 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Nouveau bébé né de la mode « Adaptons des contes pour enfants en histoires bien sombres et sanglantes » (qui n’est pas une mauvaise idée en soit), « Hansel & Gretel : Witch Hunter » est réalisé et scénarisé par Tommy Wirkola. On retrouve en tête d’affiche Jeremy Renner et Gemma Arterton face à la méchante Famke Janssen. Le film sortait dans nos salles le 6 mars 2013.

Synopsis : Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

J’ai bien ri. À défaut d’être un bon film, « Hansel & Gretel : Witch Hunter », est un film drôle tant la moquerie est facile. Dans cet effet de mode à vouloir reprendre de vieux contes et les transformer en histoire sombre, ce film sera vite oublié. Même si je n’avais pas aimé « Blanche Neige et le chasseur », qui se place dans cet effet de mode, je dois reconnaître que visuellement le film avait de la gueule. Là, on nous sort des effets spéciaux dignes d’un mauvais jeu vidéo où les monstres sont visuellement ratés. Les chorégraphies sont assez jolies mais mal filmé … donc on en rate la moitié. De toute façon, la réalisation de Tommy Wirkola n’est pas super en général, et va jusqu’à gâcher les scènes d’actions. Ce qui est un comble pour un film qui mise tout sur celles-ci.

L’image ne rattrape donc pas le contenu du film qui est presque inexistant. L’histoire est facile et sans surprises. Les héros du film, Hansel et Gretel joués par Jeremy Renner et Gemma Arterton, sont en plastiques. Ils n’ont pas de personnalités, ni de saveurs. Les adjectifs pouvant les décrire au mieux étant « diabétique » pour Hansel et « bonasse » pour Gretel. Oui, oui vous avez bien lu ! Le personnage de Jeremy Renner est diabétique à force d’avoir mangé trop de sucre, il doit se donner une dose de je-ne-sais-quoi pour pouvoir tenir debout. Vous aurez devinez tout seul que Tommy Wirkola nous met un suspense, si on peut appeler ça comme ça, à la fin pour savoir si oui ou non il va réussir à se donner sa dose avant que la méchante le tue. Je me suis demandé ce qu’étaient venus foutre Jeremy Renner, Gemma Arterton ou même Famke Janssen dans ce joyeux désastre. Je pense que la réponse la plus probable est : le pognon. Ce qui, en soit, est assez triste.

On pourrait se dire que le film se veut juste fun et drôle … mais non. Le film ne m’a jamais fait rire exprès, il l’a toujours fait malgré lui, et à aucun moment je n’ai pris de plaisir à le regarder. Bon là je mens, les scènes de Gemma Arterton sont très agréables à l’œil même si elles sont dénuées de tout intérêt cinématographique. J’aurais peut être changé complètement ma critique si on avait eu le droit à un téton ou une paire de fesses : là, j’aurais crié au chef-d’œuvre.

« Hansel & Gretel : Witch Hunter » est juste le navet du mois. À télécharger illégalement pour se foutre du film en le regardant.

Hansel & Gretel : Witch Hunter. De Tommy Wirkola. Avec Jeremy Renner, Gemma Arterton, Famke Janssen, Peter Stormare, Pihla Vitala, Derek Mears, …

Sortie le 6 mars 2013.